Merci pour l'info je vais regarder les liens de tes articles et au pire je replace mes repertoires sur le SSD.
en tout cas apres tests sous DPP et Lightroom CC cela tourne pas mal juste l'export a la fin qui est long mais faut dire que j'ai exporter bcp de fichiers !! lol
sinon tres satisfais de l'ajout du SSD.

bon la questions maintenant c'est est que je garde DPP ou est ce que je passe sous lightroom ?
c'est pas une question de tarifs, car pour moi, et je sais que c'est uen chance, 12 € / mois, ca va pas changer grand chose a la fin du mois.
par contre ce qu'il faut que je determine c'est si lightroom m'apporte plus de chose ?

ce qui est sure c'est qu'au niveau tuto sur le net, y a pas photo si je puis dire !! lol
Les tutos lightroom il y en a partout, alors que ceux sur DPP c'est plus compliqué a trouvé, en faite j'en ai trouvé qu'un seul et il date !

donc je vais continuer mes tests les soirs pour voir ce qui me convient le mieux.

en tout cas merci a tous pour vos conseils, si quelqu'un a une machine qu'il trouve un peu lente je conseil l'achat d'un SSD !