Le résultat obtenu quand j'ai installé un disque SSD sans toucher au processeur me fait dire que le goulot d'étranglement pour la vitesse de travail sous Lightroom, c'est beaucoup les accès disque et les échanges mémoire disque plus que le processeur.
Tu peux le vérifier en regardant le gestionnaire des taches et ce qu'il raconte de l'activité disque et activité processeur quand tu fais un traitement de photo. J'ai géré un parc de 500 PC et double salle info pendant 20 ans de ma vie professionnelle et j'ai donc une bonne vision de ces détails. Pour ma part mettre 2000€ dans une config pour faire ça me parait totalement superflu. Au pire tu te trouves un coffret avec processeur I5 au lieu de I3 et tu l'upgrade avec un SSD, et tu installes tout dessus et ca te permet :
1 - de ne pas toucher à ta config actuelle par sécurité
2 - de construire tranquilou ta nouvelle config avec les transferts de data et programmes
et ca te couteras un max de 600 ou 800 euros je pense.
Ma config = 8 Go de RAM , proc I5-3570 K, windows 10 64 bits (ca c'est indispensable la version 64 bits pour bien gérer la RAM 8Go), un disque SSD de 120Go et un disque traditionnel de 2To.