Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
+1 JPdsfr, comme souvent tes interventions sont pleines de bon sens. (Je sais que la boîte de ton 500 te manque, j'essaye de compenser... )

Si tu choisis et t'orientes sur un type d'écran, uniquement suite à ce qu'on a pu te dire vaguement, je pense qu'avant d'envisager l'achat, il faut que tu te renseignes plus. Ceci dit sans aucune intention de te rabaisser ou de vexer je précise bien.

Dalles mattes, brillantes, c'est surtout une question de façon de travailler, si tu travailles dans le noir la question se pose beaucoup moins, les deux peuvent avoir un rendu similaire à qualité de fabrication égale. Seulement ce n'est pas toujours le cas, et souvent la dalle brillante est un cache-misère, la vitre qui se situe devant la dalle (car oui il n'y a pas que la dalle qui est brillante, mais aussi une vitre apposée juste devant) peut dans une moindre situation gêner ton utilisation, mais au pire détérioré vraiment le rendu de l'écran.
Pour faire simple, on conseille donc la dalle mate, plus versatile, et souvent témoignant d'un choix qualitatif par le constructeur (généralité connaissant des exceptions).

Si jusqu'à présent tu travaillais en Adobe RVB avec ton écran de portable cela veut dire que tu travaillais sur des couleurs que ton écran n'était pas capable d'afficher, ce qui à mon sens est un risque d'erreur important qu'on on traite les photos.
À moins d'avoir véritablement des besoins spécifiques et les moyens de les assouvir, tu peux faire de très belles impressions en t'en tenant au sRVB et en gérant bien les profils.

Si tu tiens malgré tout au Wide Gamut, l'écran conseillé par toma est tout simplement excellent, et dispose d'un excellent mode sRGB au cas ou...

Ça marchera donc très bien, du moment que tu n'utilises pas le logiciel fourni, surtout sur du Wide Gamut !
bon tout d'abbord je me suis mal exprimé en ce qui concerne le wide gamut et la dalle mat , car pour cette dernière je la préfère uniquement pour le confort d'utilisation et les reflets moindre.

merci tout de même pour toutes ces précisions bien précieuse qui apporte un complément d'information non négligeable par rapport a ce que je sais déjà.

Pour info c'est en prévision de projet future je tiens finalement "un peu plus" au wide gamut.

sinon je sais bien que tout le monde va me conseillé aussi en fonction de ce qu'il a et c'est tant mieux, car je recueille toutes les informations et je garde ce qui me semble important pour moi.

je remercie encore toma pour la ref de l'ecran Asus qui semble être ce que je cherche évidement a défaut de pouvoir comparé avec plusieurs autres ref ^^ je vais pas me plaindre quelque part car le choix sera simple

édit : c'est bon je viens de commander le ASUS PA238Q un peu plus petit que celui proposé par Toma mais même technologie et la taille me conviens parfaitement, c'est ce que je chercher et le prix est plus que correcte 270 euro

merci a tous.