Perso, je prends Hoya en filtre vissant et Hitech Formatt en filtre rectangulaire ou carré. Ces derniers sont des filtres ND ou GND. Les GND sont ces fameux filtres qui "assombrissent une partie de l'image" ;-) Je trouve que c'est un bon compromis en terme de rapport qualité/prix. Ils ne font pas de teinte magenta comme les filtres d'entrée de gamme.


Tu peux éviter de racheter des filtres pour chaque objectif. Par contre, il te faudra acheter une bague d'adaptation pour chaque diamètre mais cela reste beaucoup moins onéreux que d'acheter 10 filtres ND de diamètres différents. La bague d'adaptation dépend du diamètre de ton objo. Par exemple, le 18-55 fait 58mm de diamètre, tu achètes donc une bague 58-77 et un porte filtre modulaire 85mm ou 100mm. Prends un porte filtre un peu plus grand, tu éviteras le vignettage

Le ND 1000 me paraît suffisant. Il me semble que tu gagnes quand même 10 diaph. En plus, le porte filtre te permet de mettre jusque 3 filtres (le mien en tout cas). Perso, je n'ai jamais entendu parler d'un ND plus élevé.

En ce qui concerne les filtres 77mm qui tu possèdes déjà, s'ils sont vissants, il n'y a pas à ma connaissance d'adaptateur pour les mettre sur un diamètre plus petit. Un filtre vissant de 77m, c'est juste pour les objo de 77mm de diamètre et point. L'avantage, c'est que tu peux garder ton filtre vissant sur ton objo, puis mettre ta bague d'adaptation et enfin ton porte filtre. Sur ton porte filtre, tu viens rajouter ton filtre ND ou GND. C'est du vrai bricolage

Donc voilà, je te conseille Lee Filters ou B+W ou si tu as moins de budget Formatt Hitech qui sont des bons filtres aussi.