Le poids je comprends bien
Au cas où quand même, parce que c'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément: un trépied lourd à l'inconvénient d'être...lourd oui mais d'un autre côté ça a l'avantage d'être plus stable, en particulier quand il y a du vent. Si trépied léger c'est mieux s'il y a un crochet ou n'importe quoi qui permette de le lester en cas de besoin.

La colonne orientable comme sur certains Manfrotto: A quoi cela sert-il réellement ? est-ce souhaitable ?
Ca facilite certaines prise de vue, mais faut vraiment faire gaffe avec parce que c'est assez instable, surtout quand on a du matériel lourd dessus.

Après le choix du trépied dépend beaucoup du type de photo qu'on fait, pour moi qui fait essentiellement de l'archi avoir un trépied de trois ou quatre kilos n'est pas un problème parce que je n'ai en général pas à le monter sur le dos jusqu'au sommet de la montagne, quelqu'un dans cette situation va donc plutôt s'orienter vers des trépieds carbone alors que moi je peux prendre de l'alu ou de l'acier (et payer moins cher ).

Carbone c'est plus chère mais plus rigide et en général moins lourd et l'eau il s'en fout
Par contre moins résistant aux chocs du fait même de sa rigidité: l'alu plie, le carbone casse.