Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Choix de Trepied : Que faut-il privilégier ?
Mode arborescent
-
10/01/2013, 14h23 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour les grands ou les petits, ou pour shooter lorsque cela se passe au dessus de soi (pic sur un arbre à grande hauteur) Cela demande en général d'avoir l'apn au dessus de soi sous peine de devoir écarter grassement les jambes ou de devoir se plier pour viser vers le haut (45° vers le haut et plus)
Certains shooting en vol idem
-Le nombre de sections Quelle importance ?
Plus il y en a plus il peut avoir une hauteur mini assez basse. Attention cependant de ne pas avoir une colonne central fixe qui empêcherait de se placer très bas.
-La colonne orientable comme sur certains Manfrotto: A quoi cela sert-il réellement ? est-ce souhaitable ?
-Le poids je comprends bien, les diverses inclinaison des pieds aussi !!
Et tous autres arguments que je ne saisis peut être pas ... par méconnaissance du sujet.
Merci d'avance pour votre participation.
- pinces contre système à vis : le 1er est rapide, le second doit être bien fait pour éviter de devoir utiliser les 2 mains
- colonne central ou pas de colonne : le 1er permet de petits ajustements, mais peut empêcher la position couché au sol, le 2ond permet le couché au sol mais demande de placer le pied à la bonne hauteur. Vérifier dans ce dernier cas que le pied soit assez haut et si possible directement à une hauteur homme.
- pied solidaires ou indépendants : perso l'intérêt du second est de pouvoir se positionner dans n'importe quel position
- rigidité : dans l'idéal il faut que le pied puisse être de qualité pour ne pas avoir des "mouvements" lorsque tout est bloqué.
- poids maxi : à prendre selon son matériel ou évolution possible de celui ci
- matériaux : alu c'est moins chère mais peut s'oxyder en usage difficile (eau, neige ...) Carbone c'est plus chère mais plus rigide et en général moins lourd et l'eau il s'en fout
- accessoires possibles : crochet pour le rendre plus stable en y accrochant un poids; sacoche de transport (bien qu'on peut acheter du générique), poignets de transports, pointes / talons, niveau à bulle intégré, etc etc
J'utilisais avant le Manfrotto MANFROTTO 190CXPRO4, avec système automatique pour la colonne central qui permet de la placer en horizontal. Il est assez rigide quand même, et le poids est assez "light" mais pour un usage couché il ne convient pas spécialement, surtout si usage d'une tête pendulaire. La colonne au centre en position basse est parfois gênante entre les autres pattes, en position affût par exemple on peut difficilement se placer au centre du trépied ...
J'ai donc acquis récemment le 055CX3 bien plus rigide et qui lui permet la position couché. J'ai même acheté une colonne courte, plus pratique et plus légère, pour qu'en position couché, la colonne ôté puisse facilement se mettre dans une poche (15cms environ, alors que la version originale est très longue et plus lourde) La plus part des inconvénients de la précédente sont ici solutionnées. Par contre moins pratique pour de la macro car on ne peut pas mettre la tête sur le côté du pied. Disons qu'ici c'est bien mieux pour de l'animalier / archi ... mais pour la macro cela peut peut être plus limité, bien qu'il est souvent possible de trouver une solution (appareil renversé au bas de la colonne au lieu de dessus)
Par contre un bon pied on le garde très longtemps, vaut mieux mettre un prix un peu au dessus du budget de départ et de ne pas être déçu, et ne pas être limité, plutôt que de devoir en racheter un ...
Je crois que je n'oublie rien mais on ne sait jamaisR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Grand-angle et téléobjectif: quels modèles faut-il privilégier?
Par Danouu dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 23/11/2011, 08h57 -
Choix d'objectifs : polyvalence du 24-105 ou privilégier plusieurs zooms?
Par jondalar dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 40Dernier message: 30/06/2011, 15h27 -
Faut il activer l'IS lorsque l'on tourne sur trépied et qu'il y a du vent ?
Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 18/06/2011, 07h16 -
EOS300D + 24-70 USM 2,8 = objectif trop lourd ??? Faut il privilégier le Tamron 28-75
Par Johan dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 20/06/2005, 18h03