Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut Choix de Trepied : Que faut-il privilégier ?

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur un choix de trépied et je ne sais pas ce qu'il faut privilégier dans les différentes caractéristiques.

-La hauteur quelle influence sur la PdV ou sur quel type de PdV ?
    -Le nombre de sections Quelle importance ?
    -La colonne orientable comme sur certains Manfrotto: A quoi cela sert-il réellement ? est-ce souhaitable ?

-Le poids je comprends bien, les diverses inclinaison des pieds aussi !!

Et tous autres arguments que je ne saisis peut être pas ... par méconnaissance du sujet.
    Merci d'avance pour votre participation.

abcdef

Membre
    Boîtier
    Eos 550D
    Objectif(s)
    EF 50 1.8 Tamron 17-50 F2.8 VC Canon EF100-400 IS USM

Par défaut dans le prolongement

Je cherche également à investir dans un trépied. Avez vous vu de bonnes opportunités sur le web pour un budget max de 200€ (avec rotule) ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    -La hauteur quelle influence sur la PdV ou sur quel type de PdV ?
    Pour les grands ou les petits, ou pour shooter lorsque cela se passe au dessus de soi (pic sur un arbre à grande hauteur) Cela demande en général d'avoir l'apn au dessus de soi sous peine de devoir écarter grassement les jambes ou de devoir se plier pour viser vers le haut (45° vers le haut et plus)
    Certains shooting en vol idem

-Le nombre de sections Quelle importance ?
    Moins il y en a, plus c'est rapide à installer / désinstaller et en général plus c'est rigide.
    Plus il y en a plus il peut avoir une hauteur mini assez basse. Attention cependant de ne pas avoir une colonne central fixe qui empêcherait de se placer très bas.

-La colonne orientable comme sur certains Manfrotto: A quoi cela sert-il réellement ? est-ce souhaitable ?
    La colonne orientable est pratique en macro, mais en général n'est pas pratique voir inutilisable pour placer un objo à raz du sol en animalier par exemple avec gros objos, pour un shooting couché.

-Le poids je comprends bien, les diverses inclinaison des pieds aussi !!
    Le poids en effet on devine rapidement

Et tous autres arguments que je ne saisis peut être pas ... par méconnaissance du sujet.
    Merci d'avance pour votre participation.
    D'autres aspects peuvent être à prendre en compte :
    - pinces contre système à vis : le 1er est rapide, le second doit être bien fait pour éviter de devoir utiliser les 2 mains
    - colonne central ou pas de colonne : le 1er permet de petits ajustements, mais peut empêcher la position couché au sol, le 2ond permet le couché au sol mais demande de placer le pied à la bonne hauteur. Vérifier dans ce dernier cas que le pied soit assez haut et si possible directement à une hauteur homme.
    - pied solidaires ou indépendants : perso l'intérêt du second est de pouvoir se positionner dans n'importe quel position
    - rigidité : dans l'idéal il faut que le pied puisse être de qualité pour ne pas avoir des "mouvements" lorsque tout est bloqué.
    - poids maxi : à prendre selon son matériel ou évolution possible de celui ci
    - matériaux : alu c'est moins chère mais peut s'oxyder en usage difficile (eau, neige ...) Carbone c'est plus chère mais plus rigide et en général moins lourd et l'eau il s'en fout
    - accessoires possibles : crochet pour le rendre plus stable en y accrochant un poids; sacoche de transport (bien qu'on peut acheter du générique), poignets de transports, pointes / talons, niveau à bulle intégré, etc etc

J'utilisais avant le Manfrotto MANFROTTO 190CXPRO4, avec système automatique pour la colonne central qui permet de la placer en horizontal. Il est assez rigide quand même, et le poids est assez "light" mais pour un usage couché il ne convient pas spécialement, surtout si usage d'une tête pendulaire. La colonne au centre en position basse est parfois gênante entre les autres pattes, en position affût par exemple on peut difficilement se placer au centre du trépied ...

J'ai donc acquis récemment le 055CX3 bien plus rigide et qui lui permet la position couché. J'ai même acheté une colonne courte, plus pratique et plus légère, pour qu'en position couché, la colonne ôté puisse facilement se mettre dans une poche (15cms environ, alors que la version originale est très longue et plus lourde) La plus part des inconvénients de la précédente sont ici solutionnées. Par contre moins pratique pour de la macro car on ne peut pas mettre la tête sur le côté du pied. Disons qu'ici c'est bien mieux pour de l'animalier / archi ... mais pour la macro cela peut peut être plus limité, bien qu'il est souvent possible de trouver une solution (appareil renversé au bas de la colonne au lieu de dessus)

Par contre un bon pied on le garde très longtemps, vaut mieux mettre un prix un peu au dessus du budget de départ et de ne pas être déçu, et ne pas être limité, plutôt que de devoir en racheter un ...
    Je crois que je n'oublie rien mais on ne sait jamais
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 450D / Panasonic LX5
    Objectif(s)
    Canon 24-105 / 100mm 2.8 L

Par défaut

Salut,

Perso, je me suis offert à Noël le Vanguard alta pro + rotule sbh100 et j'en suis super content.
    Il est à 180€ avec la rotule.
    Je voulais quelque chose de stable (le poids va en conséquence) avec une rotule précise. En plus, la colonne centrale se desaxe et s'incline ce qui est top pour la macro.
    Bref, pour moi que du bon.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Le poids je comprends bien
    Au cas où quand même, parce que c'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément: un trépied lourd à l'inconvénient d'être...lourd oui mais d'un autre côté ça a l'avantage d'être plus stable, en particulier quand il y a du vent. Si trépied léger c'est mieux s'il y a un crochet ou n'importe quoi qui permette de le lester en cas de besoin.

La colonne orientable comme sur certains Manfrotto: A quoi cela sert-il réellement ? est-ce souhaitable ?
    Ca facilite certaines prise de vue, mais faut vraiment faire gaffe avec parce que c'est assez instable, surtout quand on a du matériel lourd dessus.

Après le choix du trépied dépend beaucoup du type de photo qu'on fait, pour moi qui fait essentiellement de l'archi avoir un trépied de trois ou quatre kilos n'est pas un problème parce que je n'ai en général pas à le monter sur le dos jusqu'au sommet de la montagne, quelqu'un dans cette situation va donc plutôt s'orienter vers des trépieds carbone alors que moi je peux prendre de l'alu ou de l'acier (et payer moins cher ).

Carbone c'est plus chère mais plus rigide et en général moins lourd et l'eau il s'en fout
    Par contre moins résistant aux chocs du fait même de sa rigidité: l'alu plie, le carbone casse.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Grand et sincère merci Gparedes pour cette longue explication qui sera utile à d'autres aussi j'espère.

Finalement le choix de la colonne (ou pas colonne ) mérite réflexion ... !! et anticipation !!
    Tu as du imaginer le fond de ma pensée car je vais recevoir bientôt ma pendulaire ..... (une Jobu Jr )
    Je pense aussi qu'il faut tenir compte de la longueur mini tout replié pour mettre en bagage avion (en soute).
    Je ne pourrai pas choisir le carbone pour raison de coût, mais il me semble que même dans les pieds carbone il y a des pièces (ou rivets ) en alu parfois.

--Une précision concernant le choix du poids supporté.
    Je n'envisage pas d'évolution vers du matériel plus lourd que ce que je possède, et rotule comprise ma configuration la plus lourde sera d'un poids inférieur à 3 kg. Donc j'espère que le choix d'un trépied permettant de "suppporter" 5 kg est suffisant ??
    Qu'en pensez-vous ?

Encore Merci. et toute autre précision sera bienvenue et lue attentivement.
    Salutations.

abcdef

Grand Merci aussi à Runi et Seb65 qui ont posté pendant que je rédigeais ma réponse.

.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    [U]Je ne pourrai pas choisir le carbone pour raison de coût, mais il me semble que même dans les pieds carbone il y a des pièces (ou rivets ) en alu parfois.

Donc j'espère que le choix d'un trépied permettant de "suppporter" 5 kg est suffisant ??
    Qu'en pensez-vous ?
    .
    En général les visseries sont en INOX qui ne rouille pas, en tout cas pour l'instant le 190CXPRO3 (car je crois que c'est pas le 4 que j'ai) tient le coup pour l'instant et j'affûte parfois dans l'eau, et cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je l'ai ... rien à signaler pour l'instant
    Et ce même pied est donné pour 5Kg et je monte dessus presque 5 kg (1DX + 300mm F2.8 IS II + TC + rotule Manfrotto pendualaire = 1.34 Kg + batterie + 1.2Kg tête + 2.330Kg objo + 100aines de grs les TC) et il n'a jamais cédé

+

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Au cas où quand même, parce que c'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément: un trépied lourd à l'inconvénient d'être...lourd oui mais d'un autre côté ça a l'avantage d'être plus stable, en particulier quand il y a du vent. Si trépied léger c'est mieux s'il y a un crochet ou n'importe quoi qui permette de le lester en cas de besoin.
    Avec du matos lourd (presque 5Kg) il n'est plus tellement utile qu'il soit lourd également, la rigidité est par contre importante pour éviter l'instabilité du pied lui même.

Par contre moins résistant aux chocs du fait même de sa rigidité: l'alu plie, le carbone casse.
    Cependant une fois coudé / plié l'alu c'est mort aussi (voilé ça peu se redresser quoi que fragilisé)
    Par contre pour casser il faut vraiment lui en mettre, les sections les plus fragiles sont les dernières sections, mais c'est quand même très solide. Pour casser une section haute, à moins de rouler dessus avec une bagnole, c'est forcément une grosse chute, mais on achète pas un trépied pour le jeter du 10ème étage sans une égratignure, en fonctionnement normal et des coups classique ça le fait

+

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Je pense que la première question est de savoir ce que tu vas/veux faire avec....

Pour du portrait, il faut un trépied qui monte assez haut (hauteur des yeux de ton sujet, en gros) mais le poids importe peu, "le sujet vient à toi"

Pour du paysage, la hauteur importe peu, c'est pas 20 ou 30 cm qui vont te foirer l'angle de prise de vue, par contre si tu doit crapahuter 2h en montage pour arriver au lieu de shoot, tu sera surent content de pas avoir un pied de 10 kg...

Ce sont juste deux exemples/contre-exemples... Il y en a plein comme ça....!

DB.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Tu as tout à fait raison DB. j'aurais du préciser cela.

Mes images de prédilection sont les paysages avec pause longue éventuelle, l'animalier , le sport auto .
    Peut être ferai-je qq. macros de plantes.
    Je viens de commander une rotule pendulaire.

La notion de légèreté est importante pour mon âge, mais je ne peux pas aller jusqu'au matériel Carbone pour raison financière.

abcdef

Membre Avatar de saint christo
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

Par défaut

Bonsoir abcdef,

Ce message juste pour te confirmer mon presque total accord avec gparedes au vu de mon expérience avec ce type de matériel.
    Je me suis payé en 2012 le trépied manfrotto 190CXPRO3 sur lequel j'ai monté la rotule Manfrotto 468MGRCO rotule Ball Magnésium et ceci sur les conseils d'un ami guide de montagne et photographe professionnel.
    C'est vraiment extra : rigidité, stabilité même avec du vent fort et ceci parfois avec le 7D + 100/400, possibilités de mettre les pieds dans toutes les positions et longueurs en terrain très accidenté et honnêtement la colonne orientable c'est génial en macro ou pour des prises de vues au ras de l'eau ou du sol. Seul petite divergence avec gparedes la colonne orientable je ne la trouve même pas génante au ras du sol en position allongée, il suffit de la mettre à l'horizontal et de la faire coulisser vers le centre si necessaire, après ce n'est plus qu'une question de faire pivoter la rotule à 90°.

Bonne soirée

Lucien

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par saint christo Voir le message
    Seul petite divergence avec gparedes la colonne orientable je ne la trouve même pas génante au ras du sol en position allongée, il suffit de la mettre à l'horizontal et de la faire coulisser vers le centre si necessaire, après ce n'est plus qu'une question de faire pivoter la rotule à 90°.
    Sauf qu'avec un 100-400 tu n'a pas le même poids au bout de la rotule, qui dans mon cas avoisine les 5kg. La solidité et rigidité de l'ensemble ainsi que la tête pendulaire à utiliser dans le sens 90° par rapport à son usage normal n'est pas vraiment viable.
    Ma tête pendulaire n'a qu'un blocage dans le sens haut / bas, en la positionnant à 90% le blocage devient alors un gauche / droite ... De plus les 5Kg sur la pièce articulée central avec un déport pareil ne m'inspirerait guère, même si cela apparaît certes robuste ... la rigidité n'est plus de la partie, l'ensemble n'est plus très stable

+

Membre Avatar de saint christo
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Sauf qu'avec un 100-400 tu n'a pas le même poids au bout de la rotule, qui dans mon cas avoisine les 5kg. La solidité et rigidité de l'ensemble ainsi que la tête pendulaire à utiliser dans le sens 90° par rapport à son usage normal n'est pas vraiment viable.
    Ma tête pendulaire n'a qu'un blocage dans le sens haut / bas, en la positionnant à 90% le blocage devient alors un gauche / droite ... De plus les 5Kg sur la pièce articulée central avec un déport pareil ne m'inspirerait guère, même si cela apparaît certes robuste ... la rigidité n'est plus de la partie, l'ensemble n'est plus très stable

+
    Bonjour,
    Effectivement dans ton cas cela doit probablement poser problème avec 5 kg plus ou moins déportés. Dans mon cas cela ne m'a pas géné en ramenant la colonne au maximum vers le centre mais il est vrai qu'il doit y avoir presque 3 kg de différence. Par contre si je ne me trompe le 400mm F5.6 d'abcdef fait lui aussi à peu près le même poids que le 100/400.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

De toutes façons, je ne vois pas bien comment on peut utiliser une pendulaire autrement qu'en position verticale ... !! Encore que ... peut être !
    mais cela n'a jamais vraiment été conçu pour cela me semble-t-il.

Il va bien falloir que je réfléchisse au choix colonne ou pas colonne car les deux modèles existent et vous m'avez mis "le doûte" maintenant.
    Mais tant mieux , j'avais posé la question pour recevoir des infos et des idées. maintenant à moi de gérer tout cela

Merci encore à vous d'avoir pris le temps de répondre, et Bon W.E. à tous.

abcdef

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

A noter que ces 2 modèles carbone existent aussi en alu ... plus lourd donc mais moins chère

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

J'avais bien noté mais merci pour la précision.
    Est-ce que qq. saurait où sont fabriqués les trépieds Manfrotto (alu) ??
    Je pose la question car je suis un peu allergique à ce qui est chinois .
    La pendulaire qui sera associée est canadienne (JoBu Jr 3 ).
    Le Manfrotto 190 proB alu me conviendrait bien finalement.

abcdef

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Apparemment rien de chinois : Où sommes-nous ? - Où Sommes-nous ? | Manfrotto
    La qualité reste toute fois assez bonne, j'ai donc pas trop de doutes sur les lieux de fabrication ...

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Veux-tu dire par là que ce serait du ... chinois quand même.
    Le site ne dit pas expressément où se fait la Fabrication ou l'Assemblage ....

abcdef

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Question pratique supplémentaire :
    Au moment de commander (le Manfrotto 190 XproB), pouvez vous me dire s'il est souhaitable de prévoir une housse (transport / rangement ) ou une sangle de transport pour son trépied.
    Merci d'avance pour vos réponses.

abcdef

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Perso je n'ai pas de housse, souvent le trépied étant soit déjà avec le boîtier et porté sur le dos tout d'un bloc, cependant si usage loin de la voiture, le trépied est alors sanglé sur le sac ...
    Cependant une sangle peut toujours servir, sacoche pas forcément indispensable, disons que c'est là plus une manière de la protéger même hors shooting ... En tout cas je n'ai pas de sacoche mais si tu peux en avoir une pas trop cher pourquoi pas ...

Tu peux aussi utiliser une sacoche qui n'est pas la sienne, comme celle d'une chaise type décathlon qui est souvent accompagné d'une petite sacoche où il rentrerait très facilement, cela évite l'achat d'accessoires parfois un peu cher pour ce que c'est ...
    La sangle elle aussi peut être récupérée sur un vieux sac de sport par exemple ...

+

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Merci à toi d'avoir pris le temps de cette réponse .
    salutations.

abcdef

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

C'est fait j'ai reçu le trépied Manfrotto 190XPRO B (alu) et je l'ai accouplé à une Pendulaire Jobu Jr 3.
    Ils ont l'air de s'entendre et moi j'ai l'impression de changer de monde.
    Reste à apprendre à bien se servir du tout .

merci à tous et à Gerard en particulier.
    (au fait le Manfrotto est marqué comme made in Italy et cela me plaît bien aussi ... oui un peu anti Chinois !)

abcdef

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Grand-angle et téléobjectif: quels modèles faut-il privilégier?
    Par Danouu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/11/2011, 08h57
  2. Choix d'objectifs : polyvalence du 24-105 ou privilégier plusieurs zooms?
    Par jondalar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/06/2011, 15h27
  3. Faut il activer l'IS lorsque l'on tourne sur trépied et qu'il y a du vent ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2011, 07h16
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2005, 18h03

Règles de messages