J'ai SSD 256 et DD 1To. Pour moi c'est une très bonne configuration et si c'était à refaire ce serait identique. Il faut juste mettre que les applications sur le SSD. Et on utilise le DD pour le reste.
Le SSD permet de démarrer très rapidement le pc et applications. Les SSD aiment beaucoup moins les fichiers qui sont effacés en permanence (ce que j'avais lu)
Perso j’ai effectivement les applications sur les SSD, mais aussi les photos en cours de traitement, pour que ça charge plus vite dans les logiciels. Une fois les photos triées et traitées je les transfère sur le HDD pour le stockage à long terme.
En théorie oui, chaque cycle d’écriture use le SSD, dont chaque cellule de mémoire a un nombre limite de cycles; en réalité il faudrait écrire plusieurs centaine de gigaoctet chaque jour sur le disque pour que cela ait un effet sensible sur sa durée de vie. Perso, sur le SSD sur lequel j’écris le plus, qui est aussi le plus ancien (5 ans), je suis encore à 98% de durée de vie, donc bon il y a de la marge

Donc à voir pour un pc si possibilité de changer des éléments. Société de consommation et obsolescence programmée
Pour ça que j’ai arrêté les portables, on peut de moins en moins changer les composants comme on veut et souvent si une pièce casse il faut changer tout l’ordinateur; il n’y a pas ce genre de problème avec les tours (qui certes ne sont pas portables, mais j’ai réussi à me passer de la portabilité).