Si tu doit n'en prendre qu'un seul: prends un polarisant. C'est le seul qui est vraiment utile.

Un filtre UV , ça sert..... à filtrer les UV: ce qui est parfaitement inutile étant donné que ça fait des décennies que les lentilles frontales de nops obo sont traitées pour.

Un filtre neutre: ça sert à protéger la lentille frontale, mais c'est à utiliser uniquement en cas de risques de projections directes vers la lentille frontale.Le reste du temps, ça peut créer des reflets parasites et dégrader le piqué de ton objectif.

un filtre polarisant va te servir à saturer le bleu du ciel ou de la mer, de supprimer les reflets à la surface de l'eau par exemple.

Par contre, si tu achètes un 50mm f/1.4 Canon, la chose que je te conseille très fortement est de prendre le pare-soleil qui va avec et ed le laisser en permancence dessus.
En effet l'objectif est fait de telle manière que la partie centrale avant est mobile, et en liaison directe avec la ramped'auto-focus, et un choc sur cette partie peut facilement fausser cette rampe. Le pare-soleil vient se fixer autour, protégeant ainsi cette partie.

voila l'explication par l'image:

le 50mm f/1.4 avec la mise au point à l'infini à gauche et mise au point mini à droite.


On voit la partie qui "sort". Or il se trouve qu'un choc sur cette partie peut fausser la rampe d'AF,
ce qui semble être un problème assez "courant" sur le 50mm f/1.4 si on n'y fait pas attention, y compris rangé dans un sac.

C'est pourquoi je recommande de se procurer le pare-soleil correspondant et de le garder monté: en effet, il se monte sur la partie fixe , et protège ainsi la partie mobile.

[/QUOTE]