Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Etant donné que l'ouverture d'un RAW sous LR est rapide une fois importé et une fois les images en 1:1 créées, il n'y a pas grand intérêt de bosser sur des RAW placés sur SSD. D'autant plus après si on doit les déplacer (cette opération étant au final aussi longue que de les avoir positionné directement sur le bon disque dès le départ)

Par contre que les preview et le cache soient situés sur ce disque SSD apporte un gain de vitesse pour les générer et pour relire ce cache

Pour la RAM, 8Go c'est souvent un standard.

Pour changer de disque SSD -> autre SSD plus grand, sous Windows il existe un logiciel gratuit assez top : EasyUS Partition Manager (Free partition manager software to resize partitions - EaseUS Partition Master Free) En anglais mais top quand même. J'ai migré avec ce logiciel d'un disque de 128Go vers 256Go et un disque normal portable vers un SSD de 250Go ... opération réussie sans problèmes.

Cependant sous Mac là je ne connais pas les logiciels pour faire cela. A noter que certains logiciels sont capables d'être lancé en boot (sur CD) et peuvent être capables de cloner des partitions de type Mac. En cherchant un peu j'ai entendu parler de deux soft sur Mac :
- Carbon Copy Cloner - Features ou encore ...
- Clone Mac Hard Drive | Disk Copy Mac | Create Disk Image Mac

Mais là je laisse la main à ce qui connaissent mieux que moi cet OS
Merci pour ce message instructif !

Concernant les sauvegardes/clones, ça ne me posera pas de souci, j'ai déjà un logiciel pour ça (Personal Backup).

Jusque-là, je clonais régulièrement mon disque interne sur mon disque externe (sous forme de clone "bootable", bien pratique en déplacement).

J'ai utilisé la même technique de clonage lorsque j'ai changé mon disque interne et tout a parfaitement fonctionné.

Là, je comptais procéder comme ceci avec le nouvel ordi : disque SSD pour le système + disque SATA pour les données + sauvegarde automatique des 2 premiers disques sur un 3ème disque interne SATA (avec 2 partitions clonées "bootables" si c'est possible) + sauvegarde régulière de ce 3ème disque sur un 4ème disque SATA placé dans un boîtier externe cette fois (clone du 3ème disque).

L'idéal serait même d'avoir encore une copie supplémentaire chez quelqu'un d'autre de la famille.