Citation Envoyé par Didier_fix Voir le message
le SSD apporte beaucoup pour lancement des applications, pour le traitement c'est la ram et le processeur qui compte le plus.
Merci pour cette précision, je commence à y voir plus clair.

Je ne devrais pas être mal niveau RAM et processeur, il s'agit d'un Mac Pro (la tour en alu) d'il y a quelques années dont les composants ont été boostés. Je n'ai pas encore pu lancer la bête pour vérifier la configuration exacte mais je sais qu'il est pas mal armé niveau caractéristiques techniques.

Ca va me changer de mon iMac de 2006 sur lequel je ne peux pas mettre plus de 2 Go de RAM et avec lequel Lightroom plante plus ou moins rapidement à chaque utilisation. Et ça va me permettre aussi d'installer plusieurs disques durs en interne avec sauvegarde automatique vu qu'il y a 4 emplacements pour les disques durs.

Citation Envoyé par orobas Voir le message
Sinon, pour ma part.
J'importe les raw dans un repertoire du SDD, je traite mes images, les exporte puis copie les raw sur un HD classique.
Pas bête comme idée...

Mais ça ne pose pas de problème de catalogage le fait de déplacer les dossiers après importation ?

J'ai déjà eu des soucis dans le passé avec iPhoto, le déplacement de certains dossiers avait mis le bazar et les vignettes ne correspondaient plus avec les photos.

Donc, je suis assez méfiant vis-à-vis de ce genre de technique.

Et l'autre bémol, c'est que ça peut être valable uniquement sur les photos récentes. Dès qu'elles sont "archivées", cela revient à une configuration du même type que celle que j'envisage.