Merci pour vos réponses !

Cependant, mon dossier "applications" (je suis sur Mac) occupe actuellement 24 Go. Mes bibliothèques occupent en tout 26 Go. Donc ce qui concerne le système représente guère plus de 50 Go au total en incluant les quelques petits dossiers supplémentaires qui concernent le système. Ca me laisse tout de même pas mal de marge si je pars sur un disque de 120 Go... Ou plutôt, un disque de 256 Go risque d'être surdimensionné par rapport à mon utilisation.

Ceci étant, ça dépend aussi de la place libre nécessaire pour que le système fonctionne bien... Je n'ai pas trop d'idée là-dessus.

Disons que je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dans le disque SSD alors que les prix risquent de considérablement baisser dans les mois/années à venir. J'aurai toujours la possibilité de monter un disque plus grand dans le futur si j'arrive à saturation... Mais ça sera sans doute moins onéreux.

Citation Envoyé par GabiB Voir le message
- Et surtout ... j'utilise les Aperçus 1:1, qui vont te permettre de parcourir tes images en taille réelle (pas en mode développement, pour cela y'a les Aperçus dynamiques, mais c'est à utiliser quand tes fichiers RAW sont indisponibles). Perso, je les fais générer à l'importation (mais on peut toujours le faire ou le refaire après). Ca génère des fichiers .LRPREV qui atterrisent aussi par défaut dans un sous-dossier de l'utilisateur de Lr.
Je n'ai pas tout compris là concernant la génération des aperçus à l'importation. Jusque-là, je n'ai jamais fait de manip' particulière...

Pour le mode de visualisation, j'ai effectivement remarqué que c'était plus rapide en mode "aperçu" qu'en mode "développement" (sauf si on veut agrandir l'image).

De toute façon, c'est sûr que j'installerai tout ce qui concerne le fonctionnement de Lightroom sur le SSD. Je comptais mettre uniquement les photos sur un disque classique.