J'ai un Vanguard espod CX 204 AGH, vendu 50-70€ sur le net.

Plutôt un bon investissement. Relativement stable même par vent fort, si on se contente des trois pieds.
Car il monte à la hauteur voulue, si je me souviens bien, mais en faisant appel à son point faible : La colonne centrale. Elle, par contre, est inutilisable par le moindre vent. Ce qui réduit sa taille de travail.

Je lui ai déjà mis un 5d3 + 16-35 f/2.8 en pose longue nocturne circumpolaire, au milieu de buissons, puis suis parti prendre d'autres photos sans le surveiller pendant 1h : Sans souci.
Le 70-200 + 5d3 passe, mais il atteint ses limites en orientation portrait sur une pose longue.

Et petit détail : Bien qu'il ne s'oxyde pas en lui-même, la visserie oui.


Sinon, Triopo fait aussi des trépieds abordables.


Mais si j'étais toi, j'attendrais un peu pour m'en offrir un à au moins 150-200€, car il y a un gap assez énorme de qualité à partir de ce prix-là (Mefoto GlobeTrotter, Vanguard Veo, pour ne citer que ceux que j'ai pu toucher)