Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Mode arborescent

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Noctua en ventirad c'est un choix certes un peu plus cher que la moyenne mais extrêmement indiqué pour le confort de travail (très silencieux, j'ai monté des configurations pc hifi pour des amis, à plusieurs reprises, et soit j'ai réussi à me débrouiller en full passif avec le Prolimatech Megahalem entre autres pour des machines à performance raisonnable dédiée à de la musique et de la vidéo comme source, soit j'ai pris du Noctua en 120 ou 140mm pour refroidir le cpu avec très peu de bruit, + une gestion dynamique de la ventilation selon la température. Le dernier que j'ai monté, le proprio n'en revenait pas, un grand passionné de hifi depuis plus de 40 ans, il n'entendait pas l'engin fonctionner et pourtant je tournais du prime95 dessus depuis des heures. Cpu jamais au delà de 65°C...

Donc dans la machine ce qui a besoin d'être refroidit pour ce type de config, c'est le processeur, mais aussi l'alimentation électrique. Pour la carte graphique ma foi un radiateur sans ventilateur suffit pour des cg jusqu'à une certaine performance. Mais pour le cpu et l'alim... arrive un moment où il faut un ventilo, selon la charge estimée.

Avec un ventirad cpu de très bonne qualité tel qu'un Noctua NHD14, régulé par le bios de la carte mère ou par un rhéobus dédié. la machine sera quasi inaudible voire inaudible (dépend de la distance et de l'endroit où elle est placée, aussi de l'acoustique de la pièce). Avec des alims comme par exemple les Enermax Modu ou les Seasonic X series... même combat, l'alim ne va pas déclencher le ventilo si ce n'est pas nécessaire et vu aujourd'hui les rendements superlatifs des alims, à fortiori de celles de puissances inférieures à 600w, autant dire que le ventilo ne déclenche jamais... et quand il le fait, il le fait en douceur, ces alim sont pourvues de ventilo d'excellente qualité. Sinon on peut les tweaker, avec un ventilo 3rd party mais bon on perd la garantie et il faut s'y connaître un minimum.

Donc plus on veut avoir du confort, plus l'addition monte aussi est-ce une question de balance entre budget et prestation attendues. Mais il ne faut pas négliger cet aspect du projet, le confort d'utilisation, l'ergonomie (et le bruit de fonctionnement fait partie des critères d'ergonomie).

Sinon en cg fais attention d'avoir bien une Cg passive, donc sans ventilateur. Parceque pour les cg entrée de gamme, largement suffisantes pour de la photo, si jamais tu as un ventilo ça sera un ventilo tout pourri qui fera le bruit d'un moulin à café. Même sur des cartes à 500 ou 700€, certains design de référence pour le refroidissement sont hyper bruyants même à 25% de la vitesse max du ventilo... c'est dire.

Voilà pour les petits commentaires. Le sujet est vaste, pour une machine performante mais silencieuses, les critères à prendre en considération sont bien trop nombreux que pour être tous débattus ici de toute façon j'ai juste pointé les plus importants. Le boitier est aussi important, le montage des disques durs aussi, la gestion des flux d'air dans le boitier, le type de ventilos boitier si utilisé, etc... Jusqu'à présent quand j'ai monté des machines pour des forumeurs du forum hifi, j'ai toujours cannibalisé tout le boîtier avant même de commencer à monter quoi que ce soit devant, et je leur remettait une boite en carton avec toutes les viscères d'origine de la bête Ma dernière réalisation a été faîte dans un boitier HAF900, un pure boîtier de gamer que nous avions choisi car c'est une vrai passoire et que le but était de faire une config quasi passive mais pour du montage vidéo HD multi écrans. J'ai tout viré, y compris les led, les ventilos, tout. Même les support de montage des HDD sois-disant rapides et sois-disant silencieux. Remplacés par des vibe fixer de chez Sharkoon, d'autres vont acheter des élastiques de pêche ou des o-ring très larges pour faire la même chose.

Ah... un vaste sujet qui m'a passionné fût un temps, mais je n'ai plus le temps de le faire pour les autres maintenant. C'était toujours un défi à chaque fois de faire le plus silencieux pour le plus performant. Miam. Surtout aujourd'hui avec les dernières générations de cm et de processeurs!

Comme dit Monsieur KFC, inutile de donner naissance à un monstre de performance pour faire tourner dans d'excellentes conditions des produits comme LR3, CS5, DXO6, etc... à fond sur une base 64bit. Un i5 2400 sur un chipset H ou P67 c'est déjà trop, confortable mais trop, tout comme 8Go. Mais au moins ça reste évolutif, car ma fois les choix techniques sont drivés par les besoins applicatifs, c'est toujours comme ça que ça va pour qui n'est pas un geek ou un adepte du benchmarking.

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 16/08/2011 à 21h16.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. configuration WFT
    Par magic flight dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2011, 21h01
  2. Changer 350D pour 550D ou changer les objectifs?
    Par Jul2gif dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 22h27
  3. Configuration d'un PC
    Par alain3034 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 15h08
  4. vos configuration?
    Par romain74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 117
    Dernier message: 09/06/2008, 19h28
  5. Configuration PC