Merci à tout le monde pour vos réponses!

Alors aujourd'hui je suis allée faire un tour dans les rayons photos... et j'ai craqué. J'ai finalement opté pour le Lowepro Flipside 400 aw (en noir, j'aurai préféré la couleur "vert forêt" mais j'ai eu bon écumer la ville on me servait la même réponse "pas possible" soit rupture de stock soit "ça n'existe pas"...bref, je ne vais pas chicaner pour la couleur).

Je confirme qu'il est bien plus adapté pour moi que le Tamrac 5x. Un rien plus léger à vide, plus souple tout en restant "rigide", il ne me tire pas en arrière (comme le faisait le tamrac).
Et je sais largement y mettre tout ce que je voulais à savoir : 5DmIII (non grippé) avec 24-105 L monté, 100D avec 100 macro monté (le 5Dm dans le "fond", le 100d lui faisant face au dessus), dans les compartiments j'ai mis : 17-40L, 10-22, 18-55 et 55-250. Les deux pare-soleil des deux L dans un coin. Et il me reste de la place pour deux cailloux (pas trop volumineux quoique...).
J'ai largement de quoi mettre les deux chargeurs, les batteries supplémentaires et autres accessoires. La poche de devant est pile poil comme il faut (pour mon usage du moins) ni trop grande ni trop petite.

J'ai eu l'occasion de comparer avec le 500 aw et lui c'était clairement trop grand, même gabarit que le Tamrac (quoique je saurais le porter sans qu'il me tire en arrière celui là).

J'ai vu le Lowepro Pro Tactic aussi, il me faisait de l'oeil mais je lui ai préféré le modèle flipside.