Le traitement d'images individuelles n'est pas gourmand en accès disque. Le traitement par lot, ou alors la gestion de bibliothèques d'image l'est. Donc tout va dépendre de l'usage, et le SSD, dans le cas particuliers du traitement d'image ( et pas dans le confort general d'utilisation) ne se justifiera vraiment que pour le stockage de collection d'image. Oui mais voilà, un disque de 256Go qui coûte entre 250 et 500 € ne peut stocker que de l'ordre de 5000 images raw. et celà veut dire se priver des avanages du SSD pour l'OS et les application, sinon, cela fait autant de photos en moins.

Donc IMHO, pour tirer partie d'un SSD, il faut mettre en place des méthodes de travaille ou on a la grande partie de sa biblioth_èque d'image sur un HDD classique, et les images en court de travail sur SSD... une gymnastique qui vaut certes le cout dans les cas ou les performances brut du HDD limites, mais qui est tout de même une contrainte.

Réfléchir à son usage et aux goulet d'étranglement de performance est a mon avis l'urgence premiere dans un cas tel que décrit avant de se jeter sur un SSD sans savoir si il va être adapté et sous quelles conditions