Je dis que de la DDR3 1600 est plus interressante car plus performante, et a peine plus chere (voir au meme prix) que la 1333.

Le SSD c'est plus compliqué à optimiser, mais même sans optimiser quoi que ce soit, ca dépote severe. Question "sécurité", le mec dit ce qu'il veut, sur les retours que j'ai eu, et en voyant que ca fait 1 an que je tourne sur un SSD, je peux te dire que c'est très fiable, l'avantage est qu'il n'y a pas de partie mobile, donc pas de risque de défaillance à ce niveau. Par contre, des disques durs qui flanchent, j'en ai eu...

De toute facon, le ssd n'est pas pour stocker des données, mais pour installer les programmes, afin d'accelerer leur chargement. Les données (raw, jpeg, films, musique...) restent sur un second disque dur, qui est certe moins performant, mais qui propose une capacité de stockage toute autre.

Si tu optes pour un ssd, je pourrai te passer par mp qques recommandations pour l'optimiser.

Perso, mon pc principal est équipé d'un SSD de 40Go pour le système + photoshop; un disque dur de 750Go pour les autres programmes (jeux...) et un disque dur de 2To pour le stockage: raw, photos retouchées, films, executables de programmes, musique, documents de travail.
Ca marche du tonerre, et c'est vraiment très agréable à l'utilisation.

Question sauvegarde, je duplique les raw et qques applications sur un second pc.