Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Caméra piège photo

  1. #1
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut Caméra piège photo

    Bonsoir à tous,

    Sur ce post, je vais faire appelle surtout aux nombreux et excellents photographes animalier du forum.
    Je souhaiterai savoir si vous utilisé des caméras pièges photographiques dans un but de repérage ?
    L'idée personnellement n'est pas de faire des photos avec mais de définir des lieux de passages et d'identifier les espèces.
    Dans le but par la suite de créer des affûts exploitable.

    Alors si l'un d'entre vous en utilise je suis preneur sur divers infos concernant l'efficacité, les types de caméras utilisés, les risques de vols etc.....

    Je songe éventuellement dans acquérir 2, l'une pour une vision plutôt large comme à l'orée d'une clairière
    et l'autre au-dessus d'un affut que j'ai dernièrement fabriqué avec des branches en sous bois afin de savoir si il y a bien du mouvement.

    J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé des caméras de marque BlazeVidéo qui me semble correct et abordable pour mon l'utilisation.
    Si quelques connait ou bien les utilise je suis preneur également.

    Merci à tous .

    Chris.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.


  2. #2
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nous nous avons le piège photo Num'Axes 1044 qui nous satisfait , il ne prend pas au delà de 20 m.
    Pour le vol, je ne peux pas te répondre car on s'en sert juste pour voir ce qu'il passe comme gibier à côté de chez nous ( maison de vacances) car nous sommes à côté d'un pré en lisière de forêt donc pour le vol pas trop de risque.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J’ai la coolife 953 (champ serré) et la 8201 (large) j’y ai ajouté une batterie externe…pas très chères…trop si on me les vole. Les leds sont visibles. Sur fb y a des groupes dédiés caméra piège photo

  4. #4
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut !

    je passe vite fais après quelques jours de taf, je suis en pause là, et content de voir le fofo actif! y'en a eu de belles photos et des sujets , ça fait plaiz' !

    Alors pour en revenir à nos moutons,

    J'ai 2 pièges photos le Cameleon gsm 4g (vendu par le magasin photo/nature de Millau en 4 lettres) et depuis peu le Browning Patriot. Bien chercher les prix sur le net...ils sont facilement 20 30% plus cher parfois chez des vendeurs photo, voir chez les chasseurs ou nature.
    Les deux me servent justement au repérage des bestioles qui "passeraient" sur des sites que j'ai repéré. En ce moment c'est surtout pour voir les lieux de passages de loutres.
    C'est donc principalement pour observer des lieux et heures habituelles de passages d'animaux.

    Concernant le cameleon gsm, j'avais eu un tarif intéressant à sa sortie (il est plus cher qu'au début maintenant?...), et au final je ne me sert jamais de la partie gsm... c'est à dire que 90% des lieux où j'ai eu à le poser, y'avait pas de réseau 4G...donc peu d'utilité d'avoir un piege photo avec envoi des photos si c'est pas dans une zone couverte!
    Concernant l'angle de vue c'est 52 degrés et c'est plutot confortable pour voir large.
    En revanche que 12M de pixel avec l'électronique de l'appareil, c'est juste dans certaine conditions, nuit et animal qui passe vite, en terme de qualité, c'est assez flou.
    Il y a un mode qui est bien c'est photo+video (en principe je mets une photo et une video de 30sec).
    Il ne se déclenche "pas trop" pour rien, sauf vent quand les branches commencent à bouger (d'ou le fait de pouvoir couper le systeme gsm les jours de vent pour pas flinguer ton forfait photo en une nuit de mistral et pas être réveillé toute la nuit par des sms)

    Le Patriot à un bien meilleur rendu avec ses 2 objectifs, un jour, un nuit, donc plus adaptable au conditions. Les images sont plus propres.
    En revanche, on te parle de video avec un choix de temps jusque 1minute je crois, mais dans le mode d'emploi c'est noté 20sec max!!! y'a un mode à activer pour que ça continue de filmer si la bestiole active toujours le capteur (pas eu le cas encore)
    Y'a que video ou photo, pas les 2 comme le cameleon
    Plus rapide à la détéction que le cameleon

    Dans les 2 cas, j'ai pris le boitier en fer qui va avec, j'ai déjà eu des chasseurs qui ont essayé de faire tomber mon piege à plusieurs metres de haut en lançant des batons!
    J'utilise jamais la sangle en nylon fourni avec les pieges photo. ça se coupe avec un couteau et beaucoup de gens ont un couteux dans la poche en fôrêt. C'est fils de fer et voir boitier en fer fixé par visses à l'arbre. Et beaucoup moins de gens se balladent avec une pince coupante dans la poche!
    J'en viens donc à la question du vol... donc oui dans le sud (j'habitais près d'aix en provence il y a encore 2ans), c'est une activité assez récurrente le vol ou dégradation des pièges photo! Ici nord Périgord, c'est assez serein, MAIS, j'essaie depuis toujours de ne pas laisser mes pièges photos les week ends (plus de monde, chasseurs, cueilleurs, promeneurs, curieux et potentiellement de fait, moins de passage d'animaux)
    J'utilise du gaffer camo pour "emballer" mon piege photo afin qu'il soit le moins visible possible

    Dans les 2 cas, les leds sont invisibles, alors par nous bipède, oui, en revanche j'ai déjà eu des doutes sur des renards en particulier qui regarde bien le piège!

    Autre point, les piles! j'utilise des piles rechargeables, attention beaucoup de ces piles font 1.2V et pas 1.5V ... sur le Patriot, ça m'a posé soucis!

    Voilà un topo rapidos, si t'as besoin d'autres infos, c'est avec plaisir, dès que j'ai du temps j'essayerais de mettre quelques photos. Je ne sais comment faire pour des video sans que ce soit une galère informatique (pour moi )

  5. #5
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir à toutes et tous pour vos participations et retours sur ce post.
    J'ai bien étudier toutes vos propositions concernant le type de caméra que vous utilisez les uns et les autres.
    J'avais déjà remarqué la marque Coolife qui niveau rapport qualité prix me correspondait bien mais visiblement elles sont commandable uniquement
    sur des sites ou il vende tous et n'importe quoi comme un célèbre site commençant avec un "A "et finissant par "ZON".
    Je ne supporte pas ce style de site que j'évite au maximum, c'est pour cela que j'ai poursuivie mes recherche et que je suis tombé sur le site de BlazeVidéo.
    Il ne vende que des caméras et des jumelles à vision nocturne et après divers recherches leurs caméras sont plutôt bien notés.
    Je pense partir sur le modèle "Blaze Pro" qui propose des photos de 24 MP, des vidéos de full HD 1080p, une vision nocturne jusqu'à 30 M et un angle de détection de 120°.
    Le tout avec un déclenchement de 0.1s, avec enregistrement sonore et étanchéité IP66.
    Le lot de 2 caméras est a 165€ ce qui est moindre en cas de vol d'une caméra tout en étant forcement rageant bien évidement.
    L'idée du fil de fer et franchement bonne et je la retiens qu'en aux pilex je verrai à l'utilisation si j’investirai dans des accus rechargeable.

    Un grand merci à tous et je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur ces modèles de caméras
    et éventuellement je posterai photos et vidéo afin que chacun puisse se faire son propre avis.

    Bonne continuation à toutes et tous.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  6. #6
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors sur les "temps" de déclenchement, ne t'y fie pas trop... je reste assez dubitatif et curieux de leur façon de mesurer cette valeur.
    0,1 sec soit 1/10ème de sec, ça me semble quasi instantané. Pourtant, quand tu vois sur plein de pieges photo, un animal filmé, tu te rends compte en observant sa trajectoire, que ça aurait dû déclenché plus tôt...

    Les Mpix aussi, méfies!, desfois c'est annoncé 30 et tu lis dans la notice que ce sont des "extrapolations" "extension" ou je ne sais quoi et qu'au final c'est plutôt 8Mp ...

    Les Blaze semblent bien en effet mais je ne connais personne qui en utilise , ton retour m'intéresse

  7. #7
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les Blaze semblent bien en effet mais je ne connais personne qui en utilise , ton retour m'intéresse [/QUOTE]

    Je n'y manquerai pas et je pense les tester dans le jardin dans un premier temps afin d'avoir une idée.
    Le chat devrait les déclencher facilement tellement il est gros ....

    Concernant les données, je pense bien qu'il faut en prendre et en laisser mais pour du repérage j'espère que cela suffira amplement.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  8. #8
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un exemple d'image pourrie avec temps de déclenchement censé être de 0,4sec sur le caméléon. Une genette qui est arrivé très probablement de face dans ce ruisseau asséché. Si on était réellement à 0,4sec, j'aurai du l'avoir en photo au moins 2m en arrière, vers les blocs de cailloux au sol

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 800

    [/IMG]





    Une chouette hulotte...trop proche du piège, laissé à 56leds d'éclairage (que 2 options sur le caméléon, 28 ou 56) ça ne s'adapte pas forcément

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 200

    [/IMG]




    Une loutre, dommage, derrière le bout de bois !


    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 200

    [/IMG]

  9. #9
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je m'apperçois en cherchant des images de mes pieges....que je ne les retrouve plus !!!! je cherche désespéremment où elles se sont enregistré

  10. #10
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai retrouvé mes images et video du Cameleon, en revanche les quelques séries sur le Patriot...disparues!



    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 800

    [/IMG]

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 800

    [/IMG]



    Je voulais t'en mettre d'autre, jour/nuit, chevreuil, renard, fouine, genette... mais j'ai le message "erreur serveur" du site eos numerique lors du chergement de la photo...

  11. #11
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour les exemples de photos et franchement il y a beaucoup de diversité chez toi.
    Sans les pièges aurais-tu songé à la présence de loutres ou de genettes ?
    Les images sont franchement bien exploitable pour de l'identification même si le temps de déclenchement peut paraitre limite parfois.
    Au moins, l’avantage de l'identification, de la présence et de la fréquence de passage est belle et bien là, ce qui est gros plus pour la mise en œuvre d'un affût.

    J'ai passé commande hier pour un lot de 2 caméras A280 BlazeVidéo.
    Dès mes premiers tests concluant je ne manquerai pas de donner mon avis ainsi que de poster quelques images.

    Merci et bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  12. #12
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    du coup j'aurai voulu en publier d'autres, plus "qualitatives", les résultats sont assez variables en fonction de la météo et j'ai l'impression de la température parfois.

    Autres détails de retour d'expérience;

    * parfois près d un plan d'eau/rivière les pièges déclenchent tout seul, je ne sais pas à quoi c'est dû...à moins que ça détecte les poissons , j'ai ce phénomène présent sur le cameleon (plus ancien), quasiment pas sur le Patriot

    * J'ai eu un souci de condensation là récemment sur les pieges, j'ai une petite grotte pas loin de chez moi avec une entrée de renard, une galerie dans la grotte. De l'extérieur j'ai filmé les entrées mais j'ai essayé de laisser le piege dans la grotte... tout plein de condensation sur l'objo/détécteur/led, que des photo/video floues.
    Sur la sortie grotte, le Patriot délenche sur les passages de chauve souris, pas le Cameleon...on voit rien à l'image, mais j'ai un déclenchement presque quotidien vers 20h 20h30 et je sais qu'il y a 2 espèces de chauve souris dedans.

    La genette, quand j'habitais dans le sud, je l'avais observé à la lampe la nuit, je n'ai pas été surpris de sa présence. Ici en Dordogne ça a été une surprise (la genette flou en 1ère image).
    La loutre, ici en dordogne est une découverte (et d'ailleurs en échangeant autour de moi, elle n'a jamais été observé où je l'ai filmé), j'avais trouvé des crottes en bord de rivière et plus tard des empreintes. Le piège photo me permets de voir ses heures et des lieux de passages (malheureusement que la nuit), plusieurs dizaine d'affuts depuis 6mois ... bredouille!

    Je réessaie des images si le serveur eos ok

    Hâte de voir tes images

  13. #13
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/40s | f/2.8 | ISO 50

    [/IMG]


    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 400

    [/IMG]

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 800

    [/IMG]


    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 800

    [/IMG]

  14. #14
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La fouine !

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 800

    [/IMG]

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/15s | f/2.8 | ISO 200

    [/IMG]

    [IMG]
    • EXIF: SY (3.0CG) | 1/250s | f/2.8 | ISO 50

    [/IMG]

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. recyclage d'un zoom photo pour montage camera CCD
    Par quoy dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2021, 10h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2020, 22h11
  3. Piège photo animalière
    Par bird24 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2016, 11h34
  4. [Tamron Di 28-75 f/2.8 XR XR] Le Piège
    Par my art dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2012, 14h12
  5. CS5, CAMERA RAW et Profils (styles d'images) de l'appareil photo
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2011, 11h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com