Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Mode arborescent
-
29/01/2009, 15h50 #30Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Je pense que ton analyse va avoir du mal à être acceptée par les ingénieurs de Photoshop. :rudolph: Et que dans DPP ce n'est pas sRVB qu'il faut mettre mais "Système" ou "Profil écran". Le mieux c'est "Système" car normalement ton profil écran est le profil par défaut de Windows. Attention, Windows ne fait rien en gestion des couleurs, sauf justement dire aux applications qui le demande, quel est le profil par défaut. Ton fond d'écran n'est pas "color managé", par contre il peut bénéficier de la neutralisation de l'échelle des gris qu'apporte le chargement d'une partie de ton profil dans la LUT de la carte graphique. Ce n'est pas Windows qui fait ce chargement mais un "loader" du programme de ta sonde qui est lancé au démarrage de Windows. Il faut faire attention aussi qu'une autre application lancée au démarrage ne vienne pas modifier cette LUT ; on ne peut malheureusement pas contrôler l'ordre de chargement des applications au démarrage, mais on peu interdire le chargement de certaines (avec msconfig)
Avec l'arrivée des écran plats "large gamut" beaucoup de gens qui ne s'étaient pas préoccupés des problèmes de gestion des couleurs vont être obligé de s'y mettre car les couleurs vont être très distordues, surtout dans les rouges et les verts.
A noter aussi qu'il n'y a pas besoin d'avoir une sonde pour faire de la gestion des couleurs ; beaucoup d'écrans plats ont une bonne échelle des gris et un bon gamma et n'ont pas besoin de corrections LUT dans la carte graphique. Si il y a une légère dominante, bleue ou verte par exemple, il suffit de régler manuellement les gains (en %) des canaux RVB par le menu de l'écran. Par contre il faut absolument que les applications connaissent le gamut de l'écran ; pour cela le constructeur de l'écran fournit généralement un profil générique (sans table de correction LUT) mais qui définit de façon correcte (suffisante) le gamut. Si on n'a pas de profil "perso" fait par une sonde, ce profil doit être mis en profil par défaut pour Windows ; ainsi Photoshop, DPP, XnView, Firefox3, ..; donneront des couleurs très proches.Dernière modification par predigny ; 29/01/2009 à 16h45.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Differences de rendu dans les logiciels.
Par nebmer dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 19/12/2008, 19h18 -
calibration ecran
Par dognon dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 25/02/2008, 15h35 -
Ecran 5D et calibration ???
Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 02/05/2007, 07h00 -
Calibration et logiciels
Par galakfr dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 14Dernier message: 30/04/2007, 19h21 -
Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
Par arthemus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 47Dernier message: 13/06/2006, 13h09






