Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    EOS 7D + 430EX
    Objectif(s)
    10-22, 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/4 IS, 28 f/2.8, 85 f/1.8, 135 f/2.8 SF

Par défaut

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par cette discussion car j'ai également le même problème !

Voici l'image :

J'ai calibré mon écran avec une sonde Spyder3, 5800K (rendu assez chaud), gamma 2.2.

Je vous propose mon analyse :

Je mets les bottes de foin en papier-peint.

Au démarrage de Windows XP, elles apparaissent normalement, mais un peu froides. C'est normal, c'est la couleur native de l'écran.
    Puis, au cours du démarrage de Windows, elles deviennent un peu plus chaudes. Cela veut dire que Windows a chargé le profil ICC. Elles ont maintenant la couleur souhaitée.

Cette couleur est respectée par toutes les applications (visionneuse de Windows XP par exemple), même DPP (v3.3.1) !

Mais quand j'ouvre la photo dans Photoshop, j'obtiens le résultat ci dessus ! :blink:

Dans DPP, elles sont affichées normalement.
    Un petit tour dans les réglages et on remarque qu'il utilise sRVB pour l'affichage.
    C'est normal de ne rien modifier, il faut envoyer les valeurs vraies à la carte graphique, et c'est elle qui applique le profil à l'ensemble de l'écran.

Mais si je choisis l'option "Utiliser paramètres de système d'exploitation" ou alors si je vais chercher manuellement le profil de l'écran, j'ai exactement le même rendu que sous Photoshop.
    En fait, dans ce cas, j'applique 2 fois le profil à l'image : une fois par DPP et une fois par la carte graphique (ou Windows, je sais pas qui fait quoi..)

Conclusion : Photoshop a faux. Il applique le profil à l'image, donc le profil se retrouve appliqué 2 fois.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de simuler le rendu d'impression. On fait Affichage>Format d'épreuve>Personnalisé (on prend le profil de l'écran)
    Je ne sais pas pourquoi, mais ça a pour effet d'annuler cette application du profil par Photoshop.

Avec l'habitude ce n'est pas gênant. Je simule le format de l'épreuve à chaque fois que j'ouvre une photo (raccourci CTRL+Y)

Que pensez-vous de mon analyse ? Je pense que c'est ça. Mais je n'ai pas trouvé comment dire à Photoshop de ne pas appliquer par défaut le profil de l'écran.

Vérifiez-bien si chez vous, le rendu du papier-peint change au démarrage de Windows XP. Ca veut dire que le profil ICC est chargé au démarrage, et qu'il est appliqué à l'ensemble de l'écran par la carte graphique.

EDIT : c'est bien 800x600 la taille maxi ? J'ai rétréci la hauteur de la 2ème image..
    Dernière modification par Arnal88 ; 29/01/2009 à 14h02.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Differences de rendu dans les logiciels.
    Par nebmer dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 18h18
  2. calibration ecran
    Par dognon dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 14h35
  3. Ecran 5D et calibration ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 06h00
  4. Calibration et logiciels