Oui 2 parties

Voir par exemple là :
Color management: Implementation part 1

Windows s'occupe de charger dans la LUT de la carte graphique la partie du profil nommée table VCGT, rien d'autre. Cela correspond à des courbes de gamma pour chacun des canaux RVB + gris. C'est tout de même la partie "principale" du profil, dans le sens ou c'est celle qui va permettre d'atteindre une échelle de gris correctement étagée et parfaitement neutre.

Le reste (la partie nommée gamut mapping), qui permet les réglages perceptuels les plus fins, n'est pas géré par windows mais par le soft (Photoshop, firefox3, faststone, il me semble ifranview, etc...)
La visionneuse XP est particulièrement mauvaise pour la photo : non seulement elle ne gère pas les profils, mais en plus elle redimensionne mal... A banir


Et windows ne gère pas ça, tout simplement parceque windows n'a pas été conçu pour. Si tu veux que 100% de ton OS soit géré colorimétriquement, va falloir envisager de passer sous MacOS X qui exploite ColorSync de partout (c'est pas pour rien que pendant des années, MacOS était le seul OS accepté par la plupart des graphistes : c'est conçu pour à la base, même si la tendance s'inverse aujourd'hui)