Bon j'ai lu le ppt de CCWH, le post de bernado75 et je constate que.......je ne suis pas plus avancé !!!!! :-)
En gros, vous parlez des espaces de travail, des différences de profils, etc....
Moi je reste en SRGB partout et j'ai des différences de rendu !!!
Dans la gestion des couleurs de windows, j'ai le profil de mon écran créé à la fin de la calibration.
Dans photoshop, je suis en SRGB partout.
Mes photos sont prises en SRGB.

Pourquoi, je n'ai pas pareil ???

Juste pour que le soit d'accord sur le principe de la calibration avec une sonde, et si je me trompe, dites le moi tout de suite !!!
1. On règle la luminosité, le contraste, on ajuste le rouge, bleu, vert,...etc...( on dégrossi les réglages )
2. Une fois qu'on est au mieux de ce qu'on peut faire, la sonde envoi une batterie de couleur pour affiner le rendu au mieux.
3. Un profil ICC est créé par le logiciel de calibration et il est chargé au démarrage de l'ami windows ( XP dans mon cas ).
Le principe de fonctionnement du profil ICC : il envoi des infos à la carte graphique pour lui demander d'afficher les couleurs d'une manière bien précise, suite aux infos recueillies lors de la calibration ( genre : ton vert affiche le un peu plus comme ça...)

Donc pour moi, cela n'a absolument rien à voir avec l'espace de travail de photoshop ou autre logiciel puisque la calibration n'est faite que pour l'affichage de l'écran !!

Et dans mon cas, les images sont belles sous tous les logiciels, sous windows, etc....et super fade sous photoshop...donc d'après le ppt de CCWH, je serais dans le cas adobe RGB lui en SRBG...alors que non !