Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Calibrage ecran trop chaud
-
16/11/2013, 14h58 #1
- Boîtier
- EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 17-55 f/2.8
Calibrage ecran trop chaud
Bonjour,
étant déçu a cause d'une grosse différence entre le rendu écran et papier, j'ai acheté une sonde Spyder 4 pro pour remédier au problème.
mais malgré la calibration je trouve toujours que le rendu écran est trop chaud (les blancs sont jaunes) et j'ai toujours une grosse différence avec le tirage papier.
ai-je loupé un truc lors de la calibration? (j'ai fait plusieurs essais toujours le meme résultat jaune)
merci pour votre aide.
une image pour le rendu: ecran VS papier
matériel:
écran TV LCD Samsung LE37A568P
sonde Spyder 4 pro
tirage : livre photo CeWe A4 papier photo (optimisation des photos désactivée)
-
16/11/2013, 15h27 #2geo18Guest
Récupères cette mire:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Ecran%2001.jpg
Car sur ta photo de livre le blanc semble trop froid.
-
16/11/2013, 19h17 #3
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Capture d’écran d'un logiciel qui etait utilisé a l’époque des CRT, plutôt de test géométrique que colorimétrique d'ailleurs
Il serait préférable de comparer par rapport a quelque chose comme cela : Mire de calibration Artkaos.net
mais malgré la calibration je trouve toujours que le rendu écran est trop chaud
Ma colormunki a aussi un peu cette tendance, comme j'ai un ecran qualibré d'usine eet qui me plais je n'ai pas appliqué le profil dessus comme sur les autres.
J'attend d'autres avis avec intérêt.
-
16/11/2013, 19h57 #4
- Boîtier
- EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 17-55 f/2.8
quelle est la température de couleur à viser, j'ai choisi celle par défaut 6500k
y t il y moyen avec la sonde de regler un vrai blanc pas un blanc jaune?
merci
-
17/11/2013, 09h19 #5geo18Guest
Le problème quand on fait ces étalonnages est qu'on pense blanc, celui qui tire vers le bleu donc froid nous semble le meilleur et le plus pur.
Prends une mire imprimé pro et pose la à cote d'une assiette en porcelaine et son blanc sera jaune par rapport a cette assiette couleur froide froide
Résultat, des photos froides par la suite.
Alors c'est sur, avec la sonde, en sortant de ce genre, l'écran parait jaune.
Ayant deux écrans mais un seul étalonné, je vois bien la différence, j'ai tendance à vouloir réglé le non étalonné en couleur froide, perçu comme plus pur..
-
17/11/2013, 19h38 #6
- Boîtier
- 1100D 5D2 5d3
- Objectif(s)
- 17-40; 24-105 L ,70-200 f4
Avec la spyder 3 le soft n'etait pas top.
J'utilise "blue eye prod" qui me donne entiere satisfaction.
Il y a aussi "basic color" tres bon mais payant
regarde ce lien, tu y trouveras le lien pour telecharger blue eye,
https://www.eos-numerique.com/forums...d-cran-199503/
cette version n'est pas compatible spyder 4, mais je crois que tu peux faire un mise a jour a sur leur site "lacie"
fais une recherche sur google
-
17/11/2013, 20h48 #7
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Faudrait voir toute la chaîne de traitement, ça pourrait venir aussi d'un logiciel qui n'a pas été réglé comme il le fallait pendant le traitement (je pense par exemple aux formats d'épreuves de Photoshop).
-
18/11/2013, 14h33 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Quelques questions bêtes au passage :
1- avec quel logiciel affichait tu l'image comparative sur écran ? Photoshop ? Autre ?
2- Le logiciel utilisé est configuré comment ? Normalement il doit utiliser le calibrage papier et non celui de l'écran qui reste propre à Windows et est chargé par Windows et parfois certains loader de la sonde au démarrage de Windows. Attention certains antivirus empêchent la bonne exécution de ces loaders, et doivent être mis en exclusion.
3- Lorsque tu imprimes, tu choisi quel profil lors du menu d'impression ? j'espère que tu ne choisi pas celui de l'écran mais que tu choisi bien celui du papier avec désactivation des ICM
4- Quel est le logiciel utilisé pour l'impression ? Comment configure tu l'impression ?
Voilà pour l'instant ....
+
-
23/11/2013, 20h50 #9
- Boîtier
- EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 17-55 f/2.8
bonsoir,
je viens de tenter d'installer blue eye mais sans succes il ne reconnait que la spyder 3 pas la 4.
1- avec quel logiciel affichait tu l'image comparative sur écran ? Photoshop ? Autre ?
l'image étati affichée avec ACDSEE pro 6
2- Le logiciel utilisé est configuré comment ? Normalement il doit utiliser le calibrage papier et non celui de l'écran qui reste propre à Windows et est chargé par Windows et parfois certains loader de la sonde au démarrage de Windows. Attention certains antivirus empêchent la bonne exécution de ces loaders, et doivent être mis en exclusion.
il est configuré par défaut, dans gestion des couleurs j'ai :
moteur de gestion des couleurs = little CMS
profil d'entrée par défaut : SRGB iec61966-2.1
j'avoue j'ai aucune connaissance de ces paramètres
3- Lorsque tu imprimes, tu choisi quel profil lors du menu d'impression ? j'espère que tu ne choisi pas celui de l'écran mais que tu choisi bien celui du papier avec désactivation des ICM
les impressions sont faites chez CeWe (livre photo ****), j'ai simplement désactivé l'optimisation des photos.
4- Quel est le logiciel utilisé pour l'impression ? Comment configure tu l'impression ?
CeWe (livre photo ****)
-
24/11/2013, 08h55 #10
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Tout le problème est là je pense.
Simplement calibrer l'écran ne veut pas dire que tu auras la même chose en imprimant, c'est juste une mise aux normes qui permet d'avoir (en théorie) la même chose sur tout autre écran calibré.
A partir du moment où tu imprimes, si tu veux exactement la même chose que sur ton écran il faut préparer une version spéciale de ta photo qui servira pour cette impression, en tenant compte des caractéristiques du couple papier/tireuse que tu introduis dans le logiciel de traitement, ce qui te permet de visualiser en temps réel le rendu de l'impression et donc de corriger ton image en conséquence.
Pour cela évidemment il faut que le fabricant fournisse les profils ICC qu'ils utilisent, chez CeWe j'ai pas trouvé, perso je fais mes livres chez Photoweb et eux fournissent tout ce qu'il faut (d'ailleurs il y a sur leur site un tuto qui explique simplement tout ça, il faut aller tout tout en bas de la page d'accueil, dans la rubrique "atelier photo" puis "colorimétrie").
-
24/11/2013, 09h01 #11geo18Guest
On parle écran ou impression?
C'est deux choses différentes et à traiter séparément si on veut éviter la confusion.
-
16/12/2013, 01h03 #12
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
- Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L
Concernant la Spyder 4 Pro, voici une petite astuce que j'ai trouvée en tentant de calibrer divers écrans d'ordinateurs portables : dans la "sélection des valeurs cibles", mets :
- Gamma : 2,2
- Point blanc : natif
- Luminosité : natif
- Lumière ambiante : désactivé
Avec ça, tu devrais avoir un rendu colorimétrique bien plus satisfaisant. J'ai effectué ces réglages, trouvant le rendu bien trop chaud sur certains écrans, et le résultat était bien meilleur.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[ECRAN] Calibrage
Par Heodrene dans le forum Matériels DiversRéponses: 35Dernier message: 25/07/2011, 10h03 -
calibrage d'ecran
Par le chti dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 10/01/2008, 17h26 -
Calibrage bi-écran
Par pat33 dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 08/10/2007, 20h04 -
[calibrage écran]
Par lambs dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 16/11/2006, 08h50 -
Calibrage écran
Par Pascal dans le forum Matériels DiversRéponses: 78Dernier message: 13/03/2006, 21h26