Je reprends ce fil pour poser une question qui me tarabuste :
- j'ai acquis que 6500K est la température du jour à une heure donnée (en quelle saison Magic ?) et que les arts graphiques suggèrent 5000K ;
- 6500K est une bonne température pour la retouche ;
- une sonde est idéale pour correctemnent calibrer un écran.

Tout cela est dans le cadre de retouche de photos nativement numériques, et en vue de calibrer correctement une chaine complète, de l'écran à l'imprimante ou développeur ...


Je viens de regarder QuickMonitorProfile (pour créer un profil) et QuickGammaV2 (réglage gamma) pour "voir" ... J'ai un Nec97F et une gde fenêtre dans mon champ visuel, dont le parallélisme diffère de 45 degrés. J'ai réglé mon écran : 6500K et Gamma = 2.38.


Je me pose les questions suivantes :
- à quoi sert mon setup "RGB" puisque je peux ajuster R, G ou B sur chq profil Kelvin (j'ai 6500, 7500, 9300K et "RGB") ? Le manuel, page 8 (http://www.necdisplay.com/products/s...1&division=nec) liste 3 options, or j'en ai 4. Il parle d'un 'user mode' sur le 77F (mais sRGB pas RGB), lequel ne serait pas ajustable individuellement ; "mon RGB" est ajustable individuellement :34:

- je scanne des photos papier (assez mauvaises au départ) en vue de compléter un site web ... Sachant que les visiteurs du site auront essentiellement des écrans réglés 'usine', cela vous parait-il pertinent de faire les retouches en 9300K ou avec un setup 6500K ?

- à quel moment et comment utilise-t-on QuickMonitorProfile ?


Merci de vos avis ... éclairés