Sans aller a l’extrémisme de Groux le remplacement d'un connecteur Usb abimé par une fausse manip c'est 3 a 400€ ..... le remplacement d'un connecteur CF (hormis rares boitiers ou il est intégré a la carte mere) c'est moitié moins. Et contrairement a ce que l'on pourrait supposer le MTF d'un connecteur mini USB modifié Canon est moins bon que celui d'un connecteur CF ou même SD.

Quant je sortais en virée c'etait deux a "beaucoup" de cartes a vider, il est évident que dans ce cas remettre les cartes dans le boitier serait un peut déraisonnable, et que l'emploi d'un lecteur externe est idéal.

A part le 7DII et le 5DsR tout les boitiers sont en Usb 2 avec un débit de lecture relativement faible (non je ne donnerai pas de chiffre pour pas polemickey ), un bon lecteur Usb 3 lexa permet d'utiliser les cartes de haute performance au maximum de leurs capacités.

En cas de probleme de carte, passer sur un systeme indépendant permet des vérification ou opérations de maintenance impossibles a réaliser avec un boitier la plupart du temps.

Comme maintenant je prend des précautions : C'est MON avis, je n’empiète pas sur celui des autres et chacun fait ce qu'il lui plait.