Citation Envoyé par tartugue Voir le message
A force , j'ai peur que la petite porte en plastique sur l'apn qu'il faut ouvrir pour éjecter la carte se casse , ou, pire, qu'une broche du connecteur soit détériorée , et une fois cassée ???
Ca c'est e la rigolade comparé à ce qui peut t'attendre dans un boitier de PC.

Perso , je sors toujours les cartes et utilise un lecteur.

Je connais trop ce qu'il peut y avoir à l'intérieur d'un PC (boitier d'alimentation pourris, carte mère plutot limite au niveau des normes électriques, boitiers mal isolés...) pour prendre le risque de connecter mon boitier. Je préfère cramer un lecteur à 10€ en cas de pbm électrique, que mon boitier EOS à cause d'une brêve mais fatale surtension au niveau de la connexion USB.

En effet, cette connexion n'est pas neutre électriquement parlant, et il existe certains composants à la conception électrique plutot limite qui entraine des fuites de courant, voire des surtensions.

On citera d'abord le boitier du PC : combien de fois j'ai pris des chataignes en touchant la carcasse d'un pc dont j'ai enlevé le capot , et que j'ai rebranché au secteur pour le faire démarrer pour test.

Certaines connectiques du panneau avant (bouton on/off, bouton de reset, prises son, prises USB en face av ant) sont parfois défectueuses, et du courant passe alors dans la carcasse métallique.
Il suffit de faire contact en insérant la prise USB pour engendrer un court-circuit qui peut être fatal.

Vient ensuite la carte mère du PC: certaines portent des défauts de conception au niveau de l'étage d'alimentation électrique qui peut entrainer des effets divers et variés.
C'était un problème bien connu de certains des 1ers modem ADSL, avant les Box: Ils se branchaient en USB sur le PC, et parfois, celle-ci ne fournissait pas assez de courant, ce qui entrainait de pbms de coupure de la connexion internet.

Et au pire, on avait un cramage direct entraînant le décès de l'ordinateur et du périphérique connecté: c'était le cas sur la série des cartes mère P4P800 d'ASUS:

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=burnt+chipset+ICH5R

RMA -> ASUS (2nd FAILURE in 2 months), LIGHTNING FAST delivery 98% _ Resolved _ - RedFlagDeals.com Forums

Et enfin, last but nor least, l'alimentation du PC elle-même. Il faut savoir qu'un des boitiers d'alim les plus courant dans les PC montés par certains assembleurs sans scrupules est une sombre sal...
qui ne devrait même pas se trouver sur le marché, tellement elle ne respecte aucune des réglementations les plus basiques.

Je vous laisse lire ce test, effectué par le site CanardPC en 2009:
Canard PC Hardware - Archives

et notamment la video du test de ce boitier d'alim en labo,en tirant dessus moins de 50% de ce que boitier est censé fournir.

Explosion du truc, et disjonctage de tout le labo en moins d'1mn !!!!!

Je vous laisse imaginer la qualité du truc au niveau électrique.

Bref, chacun fait comme il veut, mais moi, je ne prends pas de risque.