Citation Envoyé par espoir Voir le message
Mais, une petite réflexion perso: vous pensez protéger quoi avec votre filtre? La lentille frontale, je pense? Mais, sauf à photographier au milieu d'une tempête de sable ou sur un catamaran de course, elle ne va pas être directement impactée, du moins si vous utilisez un pare-soleil. Si vous laisser tomber l'appareil, et que le poids se reporte sur l'objectif l'impact se fera au niveau de la monture du filtre-et du filetage de l'objectif avec une déformation de la rampe à la clef. Si l'objectif est équipé de son pare-soleil, celui-ci va se déformer avant de sauter, avec un double avantage: amortir une petite partie de l'énergie cinétique et surtout dévier l'angulation de l'ensemble boitier-objectif avant l'impact.

Pour vous prémunir contre un risque hypothétique, vous allez utiliser l'objectif à 95% ou même 99.5% de ses possibilités, et ce pendant toute sa durée de vie? Autant souscrire une assurance.

Raison 1 : quand je photographie en événement, il y a des enfants qui courent, des gens qui te bousculent, et je porte les appareils latéralement avec des sangles Blackrapid

Raison 2 : j'aime le motocross, le rallye, etc... Vu les focales employées, je suis souvent proche de l'action. Un caillou.... ça part très vite, les nuées de poussière aussi.

Raison 3 : beaucoup moins me soucier de planquer l'engin quand je me balade, je ne mets jamais le bouchon d'objectif de la journée comme ça je peux déclencher directement

Raison 4 : quand je revends un caillou si je le revends, la lentille frontale est dans un état irréprochable, et je n'ai pas une seule poussière qui traine

Raison 5 : je suis maniaque

Le paresoleil était toujours monté. Sur le 16-35 par contre ça n'aidera pas beaucoup....

@+