Je procède de la manière suivante :

- j'ai des filtres Canon Protect pour le transport (cela m'a permis de sauver un 28 70 et un 70 200 4 IS tombés sur la face avant d'une hauteur de 1 m).
- j'enlève le filtre pour les tofs et je mets le pare soleil. (Je ne photographie pas dans la boue ou les pieds dans l'eau de mer)
- j'ai abandonné les filtres UV trop chers pour ce que je leur demande.
- deux de mes élèves ont fait des mesures sur les transmissions (donc risque de flare) et les épaisseurs de filtres de toute la gamme Hoya. Je vous les donnerai quand le boulot sera finalisé.
- un filtre possède deux interfaces, comme le dit si justement espoir. Cela a deux conséquences : réflexions sur les deux faces (même avec un facteur faible cela peut avoir des conséquences, comme un léger voile), modification de la position de l'image, dépendant de l'angle d'incidence des rayons sur l'interface.
bref une dégradation de l'image sensible dans certaines conditions (sources de lumière fortes dans le champ de prise de vue).
- Par contre, pour les filtres qui servent vraiment en prise de vue, polarisant circulaire, gris ND, il faut prendre ce qu'il y a de mieux toujours à cause des réflexions.