Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
Salut,

Alors 2 remarques : deja je ne suis pas certain de l'intéret de calibrer l'écran d'un ordinateur portable, par définition, un écran de portable est un peu pourrave et pas vraiment adapté à de la retouche photo (selon moi).
Ensuite tu n'as apparemment pas de sonde de calibrage, ce qui veut dire que ton écran CRT n'est pas cablibré non plus!!! Comment l'as-tu réglé? à L'oeil? Donc : si tu cherches à retrouver les mêmes réglages sur ton écran de portable que sur ton écran CRT, tu fais peut être fausse route puisque ton écran CRT n'est peut être pas calibré correctement.........!!!!

Mon conseil : à mon avis oublie clairement le retouche photo en voyage (surtout avec un portable donc)
Prends tes photos en RAW et en JPEG réduit (pour ton site). Au mieux tu peux faire un premier tri avec ton portable. Et tu retouches tes photos au retour. Après 2 ans tu as des chances de te retrouver avec un bon paquet de photos à retoucher, mais c'est à mon avis la meilleure solution...... D'autant plus qu'en voyage tu as à mon avis mieux à faire que de passer 2h par jour à trier et retoucher tes photos.......
merci pour cette agréable intervention.
d'une je n'ai pas l'intention d'oublier la retouche en voyage, et de deux, je compte même passer plus de deux heures par jour à la retouche sur mon ordi pourrave parce que ça me chante, et aussi parce que je fais pas du tourisme, mais un projet photographique complet. ça serait dommage de lacher appart et boulot pour si peu non?

j'ai posté pour avoir une solution adaptée à mes moyens et mon matériel.