Pour le trépied j'ai tendance à dire que n'importe lequel fait l'affaire (quand on passe sur les marques sérieuses hein), même si mon choix - guidé par un cashback assez sympa à ce moment là - s'est porté vers le 190XPROB, pourvu qu'il porte le poids et qu'il dispose de l'option qu'il te faudrait absolument (pour moi c'était la colonne qui bascule, ça c'est génial). Par contre le choix déterminant sera le matériau évidemment, le mien n'est pas carbone.

Sinon pour le choix de la rotule, je suis passé pour la première fois en rotule ball (j'étais en 3D avant) et bien c'est que du bonheur, les réglages sont rapides à faire, c'est précis, c'est sécurisant, bref j'adore, je ne rechigne plus à utiliser mon trépied. Par contre pour le panorama ça n'ira pas (faisable bien évidemment mais loin d'être le plus approprié). J'ai pris une 496RC2 pour info, voilou.

Un test de ce trépied par un de nos membres, avec une autre rotule que la mienne : Test des Manfrotto 190XProB et 484RC2 « Tom Mosack – Photographie