Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS

Red face Besoin d'aide pour trépied

Salut tout le monde.

Je suis novice sur ce forum et presque dans la photo on peut dire. J'ai besoin de votre avis pour l'acquisition d'un trépied + rotule.
    J'ai fait l'acquisition avant l'été d'un 550d + 18-55 IS bien mignon mais un peu frustrant donc je vais insessament sous peu acquérir d'autres optiques en commencant à priori par le canon 85mm 1,8 USM pour le portrait.
    Je souhaite surtout faire l'acquisition d'un trépied que je peux emmener en randonnée. Je suis plutôt perdu dans tout le choix qu'il peut y avoir.
    J'ai repéré certains modèles de chez Manfrotto en carbone mais entre un 7322YC, un M-Y 732CY, un 190CX PRO4 ou autre, je suis largé.
    Quelle rotule avec ça ? J'ai une préférence pour une rotule ball plutôt qu'un 3 axes à moins que ...
    Bref j'attends avec impatience vos avis éclairés.
    Dernière info : Mon matériel après évolution ne devrait pas peser plus de 2 - 2,5 kg.
    Merci

Membre Avatar de yazu
    Boîtier
    Kit 450D + 18-55 IS
    Objectif(s)
    concquérir le monde Minus...70-200 F2.8 L IS / 16-35 F2.8 II L / 100 Macro F2.8 L IS

Par défaut

bonjour a toi
    quel est ton budget?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour Herve787 . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    16-35 2.8, 24-105 4, 50 1.4, 100 Macro IS, 135 2, 70-200mm 2.8 IS II

Par défaut

Pour petit budget :

fancier FT 6662A (50€) ou fancier FT 6663A (70€)

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pour le trépied j'ai tendance à dire que n'importe lequel fait l'affaire (quand on passe sur les marques sérieuses hein), même si mon choix - guidé par un cashback assez sympa à ce moment là - s'est porté vers le 190XPROB, pourvu qu'il porte le poids et qu'il dispose de l'option qu'il te faudrait absolument (pour moi c'était la colonne qui bascule, ça c'est génial). Par contre le choix déterminant sera le matériau évidemment, le mien n'est pas carbone.

Sinon pour le choix de la rotule, je suis passé pour la première fois en rotule ball (j'étais en 3D avant) et bien c'est que du bonheur, les réglages sont rapides à faire, c'est précis, c'est sécurisant, bref j'adore, je ne rechigne plus à utiliser mon trépied. Par contre pour le panorama ça n'ira pas (faisable bien évidemment mais loin d'être le plus approprié). J'ai pris une 496RC2 pour info, voilou.

Un test de ce trépied par un de nos membres, avec une autre rotule que la mienne : Test des Manfrotto 190XProB et 484RC2 « Tom Mosack – Photographie

Membre
    Boîtier
    450D + BG-E5 + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS ~ Canon EF 50 f/1.8 II ~ Sigma AF 55/200 DC

Par défaut

+1 pour le 190XProB

Apres si tu compte l'emporter partout mieu vaudrais se trouner vers un plus leger

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses.
    Concernant le budget, j'aimerais ne pas dépasser les 300€ rotule ball incluse.

Citation Envoyé par willz Voir le message
    même si mon choix - ...... - s'est porté vers le 190XPROB, pourvu qu'il porte le poids et qu'il dispose de l'option qu'il te faudrait absolument (pour moi c'était la colonne qui bascule, ça c'est génial). Par contre le choix déterminant sera le matériau évidemment, le mien n'est pas carbone.

Sinon pour le choix de la rotule, je suis passé pour la première fois en rotule ball (j'étais en 3D avant) et bien c'est que du bonheur, les réglages sont rapides à faire, c'est précis, c'est sécurisant, bref j'adore, je ne rechigne plus à utiliser mon trépied. Par contre pour le panorama ça n'ira pas (faisable bien évidemment mais loin d'être le plus approprié). J'ai pris une 496RC2 pour info, voilou.

Un test de ce trépied par un de nos membres, avec une autre rotule que la mienne : Test des Manfrotto 190XProB et 484RC2 « Tom Mosack – Photographie
    Merci pour ces infos Willz. Un trépied avec colonne qui bascule me semble intéressant aussi. Niveau à bulle indispensable ? J'arrive pas à m'en faire une idée. Par contre je suis assez arrêté sur un trépied en carbone. J'aimerai un trépied avec hauteur max à 160cm environ + hauteur rotule ball, ça devrait être pas trop mal vu que je mesure 1m71, non ?

D'autres avis ?

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Oui d'après tes critères 160 serait plus que nikel. Je fais 1m75 et mon 190xprob 1m20 avec colonne en bas je crois (un des plus bas du marché d'ailleurs quand je compare à d'autres) et j'arrive à shooter en me baissant très très légèrement en position debout, au pire je relève la colonne de quelques centimètres et c'est parfait. A compter qu'à la hauteur maxi donnée il faut rajouter la hauteur de la rotule + la hauteur du viseur sur ton boitier + la hauteur du grip si tu en as un. Et donc vu que sur tous les modèles la colonne est relevable y a encore moyen de gagner.

Niveau à bulle, perso je m'en sers jamais, je cadre comme je le sens à l'aide de la rotule ball, parfaite pour ça. En extérieur pour un cadrage classique, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans le viseur et se caler sur l'horizon ou les bâtiments. Et au pire avec nos 15+ MPixels facile de recadrer en postwork

Sinon je suis pas hyper calé sur les trépieds mais je sais que Manfrotto, Gitzo et Vanguard font d'excellents produits par exemple. Sur le site de Manfrotto y a un super configurateur si jamais tu te tournes vers cette marque : manfrotto

Par contre je suis pas sûr qu'ils fassent du carbone, à vérifier

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS

Par défaut

oui super configurateur en effet. Je ne l'avais pas vu sur leur site.
    Bon outil d'aide à la décision. Pour répondre à ton interrogation, oui Manfrotto fait des trépieds en carbone.
    Une autre question que je me pose : 3 ou 4 sections ? 4 sections ont l'avantage d'offrir une longueur repliée plus courte mais avec 3 sections, il semblerait que l'ensemble soit plus stable. Vous confirmez ?

Par ailleurs, concernant la rotule, je recherche quelque chose qui serait aussi bien maniable avec la main gauche que droite.
    Etant droitier, je voudrais pouvoir garder le doigt sur le déclencheur tout en pouvant manipuler avec la main gauche le levier de serrage de la rotule.
    connaissez vous de bons modèles qui répondent à ce critère ?

Membre Avatar de Ducatistou
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

Par défaut

Pour la rotule j'ai pris une Manfrotto 494RC2 qui est un bon compromis, taille et capacité de portage (500D + 70-300 sans problème).
    Finition exemplaire, solidité, je la monte sur mon monopode ou un trépied léger, adaptable sur tous les trépieds avec pas de vis courant.
    Utilisable main droite ou main gauche .... je suis droitier mais m'en sers indifféremment à droite ou gauche selon la situation, le placement ou la composition .... vu que ça tourne dans tous les sens aucun problème.
    Ca a changé ma "vie" ... et depuis j'ai plus la fleme de sortir le pied, il ne me quitte plus !
    70€ en magasin de ville, mais moins cher quand déjà adapté de série sur le pied Manfrotto

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Herve787 Voir le message
    oui super configurateur en effet. Je ne l'avais pas vu sur leur site.
    Bon outil d'aide à la décision. Pour répondre à ton interrogation, oui Manfrotto fait des trépieds en carbone.
    Une autre question que je me pose : 3 ou 4 sections ? 4 sections ont l'avantage d'offrir une longueur repliée plus courte mais avec 3 sections, il semblerait que l'ensemble soit plus stable. Vous confirmez ?

Par ailleurs, concernant la rotule, je recherche quelque chose qui serait aussi bien maniable avec la main gauche que droite.
    Etant droitier, je voudrais pouvoir garder le doigt sur le déclencheur tout en pouvant manipuler avec la main gauche le levier de serrage de la rotule.
    connaissez vous de bons modèles qui répondent à ce critère ?

Les jambes d'un trépied à 3 sections sont plus rigides qu'à 4. Concernant la rotule, tu pourrais regarder du coté de Manfrotto avec ses poignées joystick 322, 324 et 327 RC2 qui devraient correspondre à ce que tu recherches.

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS

Par défaut

Ducatistou, j'ai aussi repéré la rotule 494RC2 sur le configurateur de Manfrotto que m'a indiqué willz. Elle semble bien adaptée à mes besoin en plus d'etre légère.
    Concernant les poignées joystick (Kinggarden), j'ai vu ue vidéo test (danoise si je me rappelle bien) sur Y..T..., qui avait l'air de démontrer que ça n'est pas si évident de l'utiliser avec n'importe quelle main. Main droite OK mais si tu fais basculer côté gauche ... bof bof. C'est comme si les freins d'une moto étaient avant la poignée plutôt qu'après et qu'il faille pousser avec la paume de ta main plutôt que de re-serrer les doigts vers le creux de ta main : mouvement moins naturel. Qu'en penses-tu ? Tu as une de ces poignées ?

Membre
    Boîtier
    EOS 500D + grip
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 f1.8/sigma 10-20 EX HSM / 70-200 F4L IS USM

Par défaut

oups, je dois etre le seul en vanguard !!!

3 sections, articulé 3 axes, un peu lourd effectivement mais pas tres chere non plus

mon modele un AK4 de vanguard, voici un lien

Le VANGUARD AK-4 à 69.00 euros sur http://www.magma.fr

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS

Par défaut

désolé Carlino mis il ne répond pas du tout à mes critères !
    Pas carbone, pas de rotule ball, trop lourd. Mon budget indiqué plus haut me permet de prendre du plus qualitatif. :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    50 D
    Objectif(s)
    17-55 f/2,8 USM IS + 50 f/1,8 II + 85 f/1,8 USM

Par défaut

Bonjour,

Je suis également à la recherche d'un trépied. Et j'ai une question :34:: à part la légèreté, qu'apporte le carbone par rapport à l'aluminium au niveau stabilité, qualité, etc. ?

Membre Avatar de Ducatistou
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

Par défaut

Non Hervé je n'ai pas essayé ces poignées qui ne répondaient pas à mes attentes.
    Je souhaitais justement remplacer une poignée bas de gamme dont l'utilisation me "gavait". Rotule sans poignée qui dépasse et que je trouve moins pratique, encombrement réduit au maximum, compacité, praticité ... ce que m'apporte parfaitement la 494.
    Je règle la molette de friction pour que ça flotte pas avec le poids, 1/4 de tour de l'autre molette pour libérer le mouvement, ça suffit. De la main droite ou gauche peu importe. tu ressers d'1/4 de tour sans forcer ... et ça tient dur ! C'est du costaud.
    Quand au poids, ne pas se fier à la taille ... c'est du solide, ça pèse 280g sans le socle qui est vissé à demeure sur l'appareil.
    Ce que j'apprécie aussi c'est la sécurité de la fixation du socle, double manipulation pour extraire l'appareil. Aucun risque de fausse manoeuvre et que l'appareil tombe, inversement, pour insérer l'appareil avec son socle, aucune manipulation ça se clipse automatiquement.
    Bref, de la balle.
    Je rappelle que mon objectif était la légèreté, la compacité et la transportabilité ... pour une utilisation "plus fixe" ou en studio, les poignées doivent être géniales. D'où l'intérêt de la gamme Manfrotto qui répond à tous les objectifs et toutes les utilisations.
    Je salue le "petit" magasin photo de proximité à Tours, qui m'a bien conseillé et bien écouté mes attentes avec un prix plus qu'alligné sur ceux du net. Bravo ...

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS

Par défaut

D'après ce que j'ai pu voir sur cette 494RC2 et ce que tu m'en dis, je la trouve de plus en plus séduisante. Ne me reste plus qu'à "enfin" me décider sur un trépied ... et là c'est tjs pas gagné.
    Entre le 7322YC et surtout les 190CX3 et 190CXPRO4 mon coeur balance.
    Le PRO4 est cher je trouve mais permet, si je ne me trompe pas, d'incliner la colone centrale voire même de l'inverser ce qui n'est pas possible avec le CX3.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pour garder la main sur lé déclencheur et manipuler la rotule -> rotule ball (grâce au quick lock)

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Herve787 Voir le message
    Ducatistou, j'ai aussi repéré la rotule 494RC2 sur le configurateur de Manfrotto que m'a indiqué willz. Elle semble bien adaptée à mes besoin en plus d'etre légère.
    Concernant les poignées joystick (Kinggarden), j'ai vu ue vidéo test (danoise si je me rappelle bien) sur Y..T..., qui avait l'air de démontrer que ça n'est pas si évident de l'utiliser avec n'importe quelle main. Main droite OK mais si tu fais basculer côté gauche ... bof bof. C'est comme si les freins d'une moto étaient avant la poignée plutôt qu'après et qu'il faille pousser avec la paume de ta main plutôt que de re-serrer les doigts vers le creux de ta main : mouvement moins naturel. Qu'en penses-tu ? Tu as une de ces poignées ?
    J'ai plusieurs trépieds et plusieurs rotules dont les Manfrotto 484 RC2 et la joystick 322 RC2. Je suis droitier, et le positionnement de la poignée à droite de la 322 RC2 n'est pas pratique parceque l'on ne peut pas effectuer les manoeuvres en ayant un doigt sur le déclencheur. j'ai inversé le positionnement en mettant la poignée sur la position gauche, et maintenant ça va "au poil".

Tu n'as pas compris (comme d'autres d'ailleurs) que l'on peut inverser la poignée en conservant la gâchette vers l'avant et non vers la paume de la main.

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS

Par défaut

En effet je ne l'ai pas compris ... en même temps la vidéo que j'ai pu voir ne le montrait pas. Donc merci de la précision

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. besoin d'aide pour un sac à dos
    Par jijouille dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2010, 15h28
  2. j'ai besoin d'aide et de votre avis pour trépied
    Par ludoclub dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 13h30
  3. Besoin d'aide pour fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1