Bon, et bien voilà, je crois que la messe est dite. Je vais rester sur la config annoncée plus haut, en mettant le i5-3570K pour profiter du GPU plus performant.

Pour le lecteur blu-ray, je connais effectivement les lecteurs bruyants... Ya qu'à espérer que le boîtier pourra diminuer un peu le bruit. Sinon je m'en accommoderai. Ou alors j'aurais dépensé 20€ de plus pour rien...

@Ldo : t'inquiète pas, je ne parle pas de stockage sur le SSD ! OS + programmes, comme tu le dis.
Par contre, est-ce que je risque qq chose à mettre le catalogue LR sur le SSD ? On m'a dit que ça accélérait sérieusement les accès (ce qui est logique), mais du coup ça va faire pas mal d'accès en lecture / écriture, non ?
Comment faites-vous ?
Et au fait, vu que les SSD sont en 2.5", faut-il acheter un adaptateur séparément pour l'adapter sur les baies du boîtier qui seront sans doute en 3.5" ?
[edit :] Mea culpa, apparemment ya des adaptateurs 3.5 => 2.5 fournis avec le boîtier.

Et désolé, je reviens encore sur l'écran, vu que j'arrive pas à avoir de réponse
Pour un budget de 300€, y a-t-il mieux / moins cher que le ASUS 238Q ? Éventuellement en 24" ?
Merci pour ceux qui auraient des réponses à ce sujet ! (ou alors j'ouvre un nouveau sujet...)

En tous cas, vraiment un grand merci