Bien, on progresse ! Merci à tous pour vos retours, ça m'aide vraiment à y voir plus clair !

@jeje : il s'agit bien d'un boîtier avec la GX550 qui semble vraiment bien d'après ce que j'ai vu. Et apparemment il est super silencieux.
Concernant le lecteur Blu-Ray, justement le prix d'un lecteur de salon est largement au-delà de 20-30€, alors je me dis qu'il pourra servir pour regarder des films. Par contre au début je pensais en prendre un qui puisse graver, mais là je pense que c'est vraiment gadget, alors pour 20€ de plus, je m'en passe...

Cependant, sur un autre forum, on m'a fait une proposition alternative qui fait réfléchir : prendre un AMD FX-8150 (le top chez AMD : octocore 3,5 GHz à 180€) à la place du i5.
Apparemment ce AMD est beaucoup moins performant en puissance pure, mais pour le traitement photo j'ai cru comprendre que c'était surtout le nombre de core qui jouait... donc pour mon usage ce serait plutôt mieux. Des avis ?

Sinon, j'ai également eu des propositions alternatives pour :
- SSD : prendre Samsung à la place du Crucial... => apparemment mieux et moins cher, mais je suis pas convaincu
- HDD : prendre un Seagate Barracuda à la place du Caviar Black : vu que je compte prendre un SSD, là par contre ça me fait réfléchir. Pour ce disque, je recherche la pérennité dans le temps (données = important, même si je vais évidemment faire des back-ups)

Pour l'écran, des avis ?