Justement non, chez Canon il y a une logique de gamme : XD > XXD > XXXD. Et ensuite la logique de génération (40D puis 50D puis 60D). Évidemment, ensuite croiser gammes et générations c'est moins simple (question du 50D vs 600D)
Je cherchais donc à retrouver le même genre de logique... bref, pas forcément pertinent mais comme je l'ai déjà dit, j'aime acheter en connaissance de cause, et pas suivre "connement" les conseils qu'on me donne.
ta comparaison avec la logique canon tient la route mais pour que tu puisses acheter en connaissance de cause, il faudrait que tu connaisses très bien l'informatique, là tu aurais une vision globale de la gamme actuelle et des gammes passées. De plus, en photo chez Canon c'est BEAUCOUP plus simple : en gros tu as : EOS 300D, 350D, 400D.....jusqu'à 650D, après tu as EOS 10D, 20D, 30D..... jusqu'à 60D; puis la gamme 5D, 5D Mk II, 5D Mk III........ bref, c'est BEAUCOUP plus simple, et puis y a pas 50 modèles comme en processeur. Mais ne cherche pas trop de midi à 14 heures, tu as vu juste avec les processeurs i5 3470 et 3570. ça se passe entre les 2 pour ton utilisation et ton budget.

Et sinon, voici où j'en suis de mes réflexions :
- Processeur : i5-3470 ------------------------------------------------------- 190 €
- ventilo proc : NON (je prendrai plus tard si nécessaire) ----------------------- 0 €
- Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H ----------------------------------------- 90 €
- Carte graphique : NON (je prendrais plus tard si nécessaire) ------------------ 0 €
- RAM : Kingston X-Gray 2x4 Go ---------------------------------------------- 50 €
- SSD : Crucial M4 128 Go --------------------------------------------------- 110 €
- HDD : WD caviar black 1 To (j'en prendrai 1 second plus tard si nécessaire) --- 100 €
- Boîtier : Cooler Master Silencio 550W --------------------------------------- 130 €
- Lecteur Blu-ray / graveur DVD ---------------------------------------------- 50 €
- Lecteur de cartes --------------------------------------------------------- 10 €
ça me semble plutôt très bien. A part le boitier avec alim intégré que je ne connais pas. c'est la modèle avec GX 550? auquel cas je pense que c'est pas mal!
Sinon as-tu réellement besoin d'un lecteur blu ray? Je sais qu'il n'y a que 25-30 euros d'écart par rapport à un graveur/lecteur de DVD mais bon. Peut être vaudrait-il mieux envisager une carte graphique à la place?
tu comptes acheter tout ça ou?