J'avais en tête une config de type : proc. i5 (par ex le 2500) + 8 Go RAM + CG 1 Go (pour les éventuels jeux) + SSD 90 ou 120 Go (Système + p.ex. catalogue Lightroom, etc.) et DD 7200 tr/min 1 To pour les données.
Le proc pourquoi pas (prend un K), un i3 m'aurai paru suffisant et beaucoup moins cher, généralement pour limiter les couts je prend toujours un milieu de gamme avec un socket suffisamment récent pour upgrader au bout de 3 ans. De plus je change le ventirad pour un plus silencieux surtout avec un 95w comme le 2500.

La CG, je n'ai jamais essayé mais fais l'impasse au debut, le processeur graphique integré aux i5 ou i3 peut suffire a tes besoins (un belle somme en moins aussi)

La mémoire 8Go, suffisant et cela ne coute pas cher, la aussi prendre avec des radiateurs corrects mais pas les plus chères, j'ai pas mal de Gskill basse consommation cl7 qui fonctionnent tres bien

SSD : Indispensable, 64Go sont bien suffisants pour faire tenir tout l'os, le profil, les caches (important) et les jeux a heberger sur le disque normal, j'ai un crucial M4 qui date un peu, le sata 6 deconne mais du a la carte mere (Asus pourtant)

Le disque : Pas la peine de prendre un 7200 tr, tape dans les 5200 green guère moins performants, mais qui chauffent moins (la température = la mort des disque), mais prend un 2To

Le boitier: Bof, pas le plus important, prend la taille, la couleur qui te plaise, un lecteur CF en emplacement 3'5 te fournira les ports usb en facade. Mais evite les lecteurs integrés avec un boitier pas cher. Mes 3 tours du bureau c'est de l'advance a 30 euros, bien suffisant. Moyen tour parcqu'il y a du monde dedans et j'aime bien que cela respire.

L'alim par contre ne pas trop mégoter, une corsair 500w sera largement suffisante, pas la peine non plus de prendre un modulable, les fils électriques en trop cela ne se voit pas

Coté ventilo a toi de voir, plutot des 12cm basse vitesse, sur mon gros c'est juste celui de l'alim, celui du processeur faisant en plus l'extraction boitier avec un guide d'air, la carte graphique est passée en passive au bout d'un an ...... le bruit c'est tuant pour les oreilles.

Écran : autre débat, je m'y intéresserai après
.
Et pourtant