Perso j'utilise une barrière infrarouge pour capturer mes gouttes et je n'ai pas de pb. Le laser peu être une solution utile car elle permet de voir le faisceau. Pour l'histoire de la discrimination, je ne suis pas d'accord, barrière IR fonctionne très bien.
Un copain à acheter une barrière IR de marque triggersmart (dont un avis est donné ici : Triggersmart, barrière infrarouge et détections diverses | Le blog de Kelvin-Pro.com - Test de matériel éclairage lumière, boitiers et dos numériques) Ca marche, mais il faut une phase d'alignement des récepteurs et du passage de la goutte.

Par contre, la barrière que j'utilise est un peu différente de celle proposé, elle a une forme de U et l'espace entre les 2 branches du U est de l'ordre de 2 cm. Ainsi, pas besoin d'alignement, et il est plus facile à faire passer le goutte à travers sans se demander si le rayon a bien été franchi ou non.
Celle que j'utilise est de type OMRON EE-SX1106 (ce n'est pas celle là, mais c'est la première que j'ai trouvé de ce type en effectuant une recherche gogol).

Pour gérer le retard, j'utilise un boitier analogique DIY. Par contre effectivement, comme le dit JPdsfr, le temps de réaction est instable ce qui fait que les photos réalisées dans les même conditions ne donnent pas toujours les même résultats..;
Je travail actuellement sur la réalisation d'un boitier gérant le retard à base d'ARDUINO avec gestion de la goutte par electrovanne.

Pour le déclenchement du boitier, j'utilise un boitier de séparation du signal pour éviter de cramer le reflex. Pour le moment, je ne travaille pas en open flash, mais j'espère y passer un jour ! Les photos que j'ai faite sont visible là : Album de Ewhyles : GouGouttes

POur plus de détail, contact par mail perso, car quelques liens, mais qui seraient supprimer à cause du caractère commercial de ces derniers.