Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut Bague de conversion Leica R pour EOS avec puce EMF confirmation MAP

    Bonjour,

    J'ai acheté sur un site d'enchères bien connu, quelques bagues d'adaptation Leica R pour mon 5DII de marque Pixco avec EMF qui je pense sont de bonne fabrication.

    Malheureusement certaines explications pour l'initialisation des puces ne sont pas claires pour moi.

    Quelqu’un pourrait-il m'aider.

    Je pourrais éventuellement lui envoyer la ou les pages qui me donnent des soucis.

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Gérard


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Ici peut-être ? C'est celles que j'ai

    http://emfphoto.com/forum/index.php?...pc46&topic=3.0

  3. #3
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Merci pour votre réponse,

    Ce que je ne comprend pas et surtout comment faire c'est ceci,

    Enter programming mode:

    set the aperture value to F/64 and press shutter button once.
    set the aperture value to F/57 and press shutter button once.
    set the aperture value to F/64 and press shutter button once.
    Turn the aperture dial, set the Max aperture to F1.0.

    Focal length setting mode:
    Set aperture F2.2 shutter once

    Max aperture setting mode:
    Set F2.0 shutter once

    focus micro adjustment setting mode:
    set F2.5 shutter once


    si vous pouvez m'expliquer la manipulation à effectuer ce serait génial.

    Merci d'avance,

    Gérard.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, mais tu ne donnes pas toutes les instructions, si la puce est la même que la mienne
    (ce qui a l'air, vu le protocole de réglage) il faut:

    1) mettre le boitier en mode M
    2) régler la vitesse à 1/60
    3) régler la valeur d'incrément d'ouverture par 1/3 d'EV (à rechercher dans ton manuel comment faire)
    4) mettre l'auto-focus en mode OneShot.
    ensuite c'est ce que tu mis:

    entrée en mode programmation
    - régler l'ouverture à f/64 (sous entendu avec la molette de ton boitier) et appuyer sur le déclencheur
    - régler l'ouverture à f/57 et appuyer sur le déclencheur
    - régler l'ouverture à f/54 et appuyer sur le déclencheur
    - essayer de régler la valeur f/1.0: si c'est possible, on est bien entré dans le mode programmation.

    A partir de là tu a accès à plusieurs mode, en fonction de la valeur d'ouverture que tu affiches.
    F/2.0 => mode 0 = réglage ouverture max
    F/2.2 => mode 1 = réglage longueur focale
    F/2.5 => mode 2 = entrer valeur de micro réglages

    une fois que tu a choisi le mode, appuies une fois sur le déclencheur pour entrer dans le mode choisi

    Pour régler l'ouverture max, par exemple:
    - tu te mets à f/2 (mode 0) et tu appuies sur le déclencheur.
    - tu règles ta valeur d'ouverture max (f/2.8 par exemple)

    - tu enregistres la valeur en faisant la combinaison inverse de l'entrée en mode programmation:
    f/57 - déclencheur-f/64-déclencheur-f/57-déclencheur

    Pour régler la focale:
    - une fois en mode programmation, tu te mets à f/2.2 (mode 1) et tu appuies sur le déclencheur
    Là, la puce a besoin que tu rentres 1 par 1 les chiffres , en sachant que la valeur comporte 5chiffres et que tu doit rentrer les 0.
    pour régler les chiffres, c'est le même principe que pour choisir le mode, une valeur d'ouverture correspond à un chiffre

    F/2.0 => 0
    F/2.2 => 1
    F/2.5 =>2
    F/2.8 =>3
    F/3.2 =>4
    F/3.5 =>5
    F/4.0 =>6
    F/4.5 =>7
    F/5.0 =>8
    F/5.6 =>9

    Exemple pour régler 50mm, il faut régler 00050, donc:
    f/2-déclencheur-f/2-déclencheur-f/2-déclencheur-f/3.5-déclencheur-f/2-déclencheur.

    et enregistrer avec la combinaison f/57-déclencheur-f/64-déclencheur-f/57-déclencheur.
     

  5. #5
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, mais tu ne donnes pas toutes les instructions, si la puce est la même que la mienne
    (ce qui a l'air, vu le protocole de réglage) il faut:

    1) mettre le boitier en mode M
    2) régler la vitesse à 1/60
    3) régler la valeur d'incrément d'ouverture par 1/3 d'EV (à rechercher dans ton manuel comment faire)
    4) mettre l'auto-focus en mode OneShot.
    ensuite c'est ce que tu mis:

    entrée en mode programmation
    - régler l'ouverture à f/64 (sous entendu avec la molette de ton boitier) et appuyer sur le déclencheur
    - régler l'ouverture à f/57 et appuyer sur le déclencheur
    - régler l'ouverture à f/54 et appuyer sur le déclencheur
    - essayer de régler la valeur f/1.0: si c'est possible, on est bien entré dans le mode programmation.

    A partir de là tu a accès à plusieurs mode, en fonction de la valeur d'ouverture que tu affiches.
    F/2.0 => mode 0 = réglage ouverture max
    F/2.2 => mode 1 = réglage longueur focale
    F/2.5 => mode 2 = entrer valeur de micro réglages

    une fois que tu a choisi le mode, appuies une fois sur le déclencheur pour entrer dans le mode choisi

    Pour régler l'ouverture max, par exemple:
    - tu te mets à f/2 (mode 0) et tu appuies sur le déclencheur.
    - tu règles ta valeur d'ouverture max (f/2.8 par exemple)

    - tu enregistres la valeur en faisant la combinaison inverse de l'entrée en mode programmation:
    f/57 - déclencheur-f/64-déclencheur-f/57-déclencheur

    Pour régler la focale:
    - une fois en mode programmation, tu te mets à f/2.2 (mode 1) et tu appuies sur le déclencheur
    Là, la puce a besoin que tu rentres 1 par 1 les chiffres , en sachant que la valeur comporte 5chiffres et que tu doit rentrer les 0.
    pour régler les chiffres, c'est le même principe que pour choisir le mode, une valeur d'ouverture correspond à un chiffre

    F/2.0 => 0
    F/2.2 => 1
    F/2.5 =>2
    F/2.8 =>3
    F/3.2 =>4
    F/3.5 =>5
    F/4.0 =>6
    F/4.5 =>7
    F/5.0 =>8
    F/5.6 =>9

    Exemple pour régler 50mm, il faut régler 00050, donc:
    f/2-déclencheur-f/2-déclencheur-f/2-déclencheur-f/3.5-déclencheur-f/2-déclencheur.

    et enregistrer avec la combinaison f/57-déclencheur-f/64-déclencheur-f/57-déclencheur.
     
    Ce qui me paraissait bizarre c'était "régler l'ouverture sur f/64, 57 54" par contre ayant parcouru totalement la notice du 5DII je n'ai pas trouvé comment entrer en mode programmation ???

    Si tu m'aider encore une fois pour cette manipulation je t'en remercie d'avance et j'espère ne plus avoir à t'ennuyer.

    Gérard

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.

    Tu allumes ton boitier, tu te mets en mode M et tu tournes ta molette pour régler ton ouverture à f/64 , tu appuies sur ton déclencheur
    tu fait pareil en réglant à f/57 et une 3e fois à f/64
    Ca me parait pas compliqué.

    Et c'est cette combinaison qui va faire que la puce de ta bague va passer en mode programmation. Ce n'est pas ton boitier, donc c'est parfaitement normal que tu ne trouves rien dans ton manuel.

  7. #7
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Tu as parfaitement vu ce que je n'avais pas compris.
    Je croyais qu'il y avait une option spécifique par le biais du menu du boitier.

    Merci pour toutes tes explications très claires.

    Cordialement,

    Gérard

  8. #8
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Bonsoir Groux,

    Je pensais ne plus t'ennuyer mais...
    tu me dis
    "entrée en mode programmation
    - régler l'ouverture à f/64 (sous entendu avec la molette de ton boitier) et appuyer sur le déclencheur
    - régler l'ouverture à f/57 et appuyer sur le déclencheur
    - régler l'ouverture à f/54 et appuyer sur le déclencheur
    - essayer de régler la valeur f/1.0: si c'est possible, on est bien entré dans le mode programmation."

    je ne peux pas regler l'ouverture à f/54 c'est soit f/51 ou f/57.
    D'autre part je n'ai pas accès comme tu le précises "essayer de régler la valeur f/1.0: si c'est possible, on est bien entré dans le mode programmation." mais à je ne peux pas aller au dela de f/1,4.

    Dernière question sais-tu si la programation est reversible car je crains avoir fait quelques erreurs.

    j'ai voulu initialiser la puce pour un macro Elmarit 60mm et dans les exifs il est noté 50mm.

    Excuses moi encore.

    Cordialement,

    Gérard.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je crois qu'il faut que tes ouvertures soit réglables par tiers.
    Tu trouves cela dans ton menu.
    Notice page 174, CFN 1

  10. #10
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    C'est ce que j'ai choisi :

    Voici ce que le menu m'indique:

    "C.FnI : Exposition
    Palier de réglage d'expo.
    0: Palier 1/3"

    Sais-tu si on peut reïnitialiser la puce ? et surtout comment faire.

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il y a plusieurs modeles, la marche a suivre indiquee au dessus est celle que je connais.
    Perso je prends des Af confirm simple, la programation n'apporte rien.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par glafeuille Voir le message
    C'est ce que j'ai choisi :

    Voici ce que le menu m'indique:

    "C.FnI : Exposition
    Palier de réglage d'expo.
    0: Palier 1/3"

    Sais-tu si on peut reïnitialiser la puce ? et surtout comment faire.
    Il suffit de recommencer la manip pour programmer une nouvelle focale. C'est tout

  13. #13
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Merci encore,

    Gérard

  14. #14
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Enfin après plusieurs manipulations j'ai la bonne focale qui est indiquée dans les exifs.

    Encore une question :

    En mode AV (celui que j'utilise le plus souvent) quels sont les réglages à effectuer, sur l'objectif et sur le boitier ?

    Voici ce que j'ai essayé :

    1- Affichage sur le boitier de l'ouverture maxi de l'objectif (dans ce cas 2.8)
    2 - Réglage de la mise au point avec l'objectif à son ouverture maxi (2.8)
    3 - Affichage de l'ouverture souhaitée.
    Mais je précise que je dois sous-exposer de 1 diaphragme pour avoir une exposition correcte.

    Qu'en pensez-vous ? ou fais-je une erreur ?

    Pour mémoire il s'agit d'un objectif Elmarit 2.8 de 60mm.

    Merci encor une fois pour vos conseils.

    Gérard

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Normal, tu ne l'utilises pas correctement.
    Si ton étape consiste a afficher sur le boitier ton ouverture, c'est normal que tu sois sur-exposé.

    Physiquement, ton opbjectif est à pleine ouverture: Comment veut-tu que le boitier transmette l'indication de l'ouverture à ton objectif? il n 'y a aucune liaison qui va faire que le diaphragme va se fermer plus ou moins.

    Tu doit régler l'ouverture de ton objectif manuellement avec la bague de celui-ci, ensuite tu règle l'ouverture sur ton boitier pour afficher la même que celle que tu a réglée manuellement et physiquement.

    Le boitier va te calculer une vitesse en fonction de l'ouverture qu'il reçoit réellement, étant donné qu'en manipulant la bague d'ouverture de l'objectif, tu va fermer plus ou moins son diaph.

  16. #16
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Smile

    Merci pour ta patience,

    Cette manipulation je l'avais faites car cela me paraissait évident.
    Par contre plus je ferme le diaphragme sur l'objectif et // sur le boitier les photos son de plus en plus surexposées (paradoxal...).
    J'ai essayé avec des bagues de marques différentes avec ou sans puce :
    un Elmarit 28mm, un Summicron 35, un Apo Telyt 3.4-180,un Apo macro Elmarit 100 avec et sans extender, toutes les expos sont parfaites.
    J'ai donc mis en doute le macro Elmarit 60 et l'ai monté sur mon R9 avec DMR et la le mystère est de plus en plus grand les différentes expositions sont également parfaites.
    J'ai ensuite monté une autre bague neuve de la même marque (Pixco), non initialisée sur le 60mm je retombe sur le même problème d'exposition.
    J'avoue ne plus rien y comprendre.
    Sur la notice de la bague lorsqu'ils indiquent "Setting the maximum aperture" je ne suis pas un débutant, c'est pour tout photographe et moi même l'ouverture maxi, dans le cas précis, 2.8.
    Je suis complètement ébahi avec de tels résultats.
    Que pense-tu de cette amère expérience ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je ne connais pas trop la monture Leic R, j'ai plus l'habitude de la monture M42, mais y'aurait pas une histoire de commande de diaphragme qui ne serait pas activée?
    Lorsques tu tourne ta bague d'ouverture, le diaphragme de ton objectif se ferme-t-il en même temps?

    En M42,il y a différents types de commande de dipahragme: soit Manuel (qui doit être le plus ancien, je pense) soit Auto.

    Manuel: la bage d'ouverture agit directement sur le diaph qui se ferme en temps réel.
    Auto: une tige de commande doit être enfoncée pour que le diaphragme se ferme à la valeur choisie (un peu comme les boitiers modernes).

    Or sur les boitiers modernes, cette commande n'existe pas. Le diaphragme ne se ferme donc pas, même si on a réglé l'ouverture avec la bague.
    Il faut donc utiliser une bague avec un épaulement, qui vient appuyer en permanence sur la tige de commande pour simuler un mode auto.

    exemple ci-dessous:



    Sur la photo C on voit la tige de commande, avec une bague sans épaulement. Le diaph ne se fermera pas
    Sur la photo B on a un objectif "Manuel": pas de tige de commande. La bague d'ouverture agira en temps réel sur le diaph
    Sur la photo A, on a une bague avec épaulement, qui vient enfoncer la tige .


    Peut être y-a-t-il ce genre de pbm: tu règle ton ouverture, mais en fait le diaph reste grand ouvert = >sur-exposition

  18. #18
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par glafeuille Voir le message
    Merci pour ta patience,

    Cette manipulation je l'avais faites car cela me paraissait évident.
    Par contre plus je ferme le diaphragme sur l'objectif et // sur le boitier les photos son de plus en plus surexposées (paradoxal...).
    J'ai essayé avec des bagues de marques différentes avec ou sans puce :
    un Elmarit 28mm, un Summicron 35, un Apo Telyt 3.4-180,un Apo macro Elmarit 100 avec et sans extender, toutes les expos sont parfaites.
    J'ai donc mis en doute le macro Elmarit 60 et l'ai monté sur mon R9 avec DMR et la le mystère est de plus en plus grand les différentes expositions sont également parfaites.
    J'ai ensuite monté une autre bague neuve de la même marque (Pixco), non initialisée sur le 60mm je retombe sur le même problème d'exposition.

    Les montures Leica R sont différentes, les objectifs même non montés sur un boitier (dans mon cas R9) le diaphragme se ferme à la valeur désirée, mais monté sur le boitier la visée se fait à l'ouverture maxi de l'objectif.

    Ce que je n’arrive pas à comprendre
    J'avoue ne plus rien y comprendre.
    Sur la notice de la bague lorsqu'ils indiquent "Setting the maximum aperture" je ne suis pas un débutant, c'est pour tout photographe et moi même l'ouverture maxi, dans le cas précis, 2.8.
    Je suis complètement ébahi avec de tels résultats.
    Que pense-tu de cette amère expérience ?
    Les montures Leica R sont différentes, les objectifs même non montés sur un boitier (dans mon cas R9 avec DMR) le diaphragme se ferme à la valeur désirée, mais monté sur le boitier la visée se fait à l'ouverture maxi de l'objectif.

    Ce que je n’arrive pas à comprendre c'est qu'avec cette optique et la bague d'adaptation ainsi qu'une autre de même marque, plus on ferme le diaphragme et plus on surexpose INCROYABLE, et sur le boitier Leica il fonctionne parfaitement comme toute la série d'optique Leica R.

    Étrange et incompréhensible.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bague de conversion EF-S / EF
    Par AlucardG4 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2013, 09h06
  2. Bague optiques Leica R pour 7D
    Par Gwarf dans le forum Matériel
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 21h57
  3. Bague Leica R / Canon EOS
    Par alarane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2010, 07h45
  4. Adresse sur paris pour bague de conversion
    Par SylVNR dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 09h17
  5. [PICS inside] MERCI à pierre94 (Bague Leica)
    Par Hédoniste dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2005, 14h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com