Citation Envoyé par glafeuille Voir le message
Merci pour ta patience,

Cette manipulation je l'avais faites car cela me paraissait évident.
Par contre plus je ferme le diaphragme sur l'objectif et // sur le boitier les photos son de plus en plus surexposées (paradoxal...).
J'ai essayé avec des bagues de marques différentes avec ou sans puce :
un Elmarit 28mm, un Summicron 35, un Apo Telyt 3.4-180,un Apo macro Elmarit 100 avec et sans extender, toutes les expos sont parfaites.
J'ai donc mis en doute le macro Elmarit 60 et l'ai monté sur mon R9 avec DMR et la le mystère est de plus en plus grand les différentes expositions sont également parfaites.
J'ai ensuite monté une autre bague neuve de la même marque (Pixco), non initialisée sur le 60mm je retombe sur le même problème d'exposition.

Les montures Leica R sont différentes, les objectifs même non montés sur un boitier (dans mon cas R9) le diaphragme se ferme à la valeur désirée, mais monté sur le boitier la visée se fait à l'ouverture maxi de l'objectif.

Ce que je n’arrive pas à comprendre
J'avoue ne plus rien y comprendre.
Sur la notice de la bague lorsqu'ils indiquent "Setting the maximum aperture" je ne suis pas un débutant, c'est pour tout photographe et moi même l'ouverture maxi, dans le cas précis, 2.8.
Je suis complètement ébahi avec de tels résultats.
Que pense-tu de cette amère expérience ?
Les montures Leica R sont différentes, les objectifs même non montés sur un boitier (dans mon cas R9 avec DMR) le diaphragme se ferme à la valeur désirée, mais monté sur le boitier la visée se fait à l'ouverture maxi de l'objectif.

Ce que je n’arrive pas à comprendre c'est qu'avec cette optique et la bague d'adaptation ainsi qu'une autre de même marque, plus on ferme le diaphragme et plus on surexpose INCROYABLE, et sur le boitier Leica il fonctionne parfaitement comme toute la série d'optique Leica R.

Étrange et incompréhensible.