Citation Envoyé par groux Voir le message
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, mais tu ne donnes pas toutes les instructions, si la puce est la même que la mienne
(ce qui a l'air, vu le protocole de réglage) il faut:

1) mettre le boitier en mode M
2) régler la vitesse à 1/60
3) régler la valeur d'incrément d'ouverture par 1/3 d'EV (à rechercher dans ton manuel comment faire)
4) mettre l'auto-focus en mode OneShot.
ensuite c'est ce que tu mis:

entrée en mode programmation
- régler l'ouverture à f/64 (sous entendu avec la molette de ton boitier) et appuyer sur le déclencheur
- régler l'ouverture à f/57 et appuyer sur le déclencheur
- régler l'ouverture à f/54 et appuyer sur le déclencheur
- essayer de régler la valeur f/1.0: si c'est possible, on est bien entré dans le mode programmation.

A partir de là tu a accès à plusieurs mode, en fonction de la valeur d'ouverture que tu affiches.
F/2.0 => mode 0 = réglage ouverture max
F/2.2 => mode 1 = réglage longueur focale
F/2.5 => mode 2 = entrer valeur de micro réglages

une fois que tu a choisi le mode, appuies une fois sur le déclencheur pour entrer dans le mode choisi

Pour régler l'ouverture max, par exemple:
- tu te mets à f/2 (mode 0) et tu appuies sur le déclencheur.
- tu règles ta valeur d'ouverture max (f/2.8 par exemple)

- tu enregistres la valeur en faisant la combinaison inverse de l'entrée en mode programmation:
f/57 - déclencheur-f/64-déclencheur-f/57-déclencheur

Pour régler la focale:
- une fois en mode programmation, tu te mets à f/2.2 (mode 1) et tu appuies sur le déclencheur
Là, la puce a besoin que tu rentres 1 par 1 les chiffres , en sachant que la valeur comporte 5chiffres et que tu doit rentrer les 0.
pour régler les chiffres, c'est le même principe que pour choisir le mode, une valeur d'ouverture correspond à un chiffre

F/2.0 => 0
F/2.2 => 1
F/2.5 =>2
F/2.8 =>3
F/3.2 =>4
F/3.5 =>5
F/4.0 =>6
F/4.5 =>7
F/5.0 =>8
F/5.6 =>9

Exemple pour régler 50mm, il faut régler 00050, donc:
f/2-déclencheur-f/2-déclencheur-f/2-déclencheur-f/3.5-déclencheur-f/2-déclencheur.

et enregistrer avec la combinaison f/57-déclencheur-f/64-déclencheur-f/57-déclencheur.

Ce qui me paraissait bizarre c'était "régler l'ouverture sur f/64, 57 54" par contre ayant parcouru totalement la notice du 5DII je n'ai pas trouvé comment entrer en mode programmation ???

Si tu m'aider encore une fois pour cette manipulation je t'en remercie d'avance et j'espère ne plus avoir à t'ennuyer.

Gérard