Bonjour ,

je possède un Scan Dual IV depuis près de deux ans et j'en suis très satisfait . Il est évident que l'image obtenue n'est pas aussi "clean" que celle sortie d'un capteur numérique , mais il m'a permis de sauver des diapos que 20 ans ont délavé , d'exploiter au maximum mes négatifs NB poussés à 800 ou 1600 ISO . Bref , il me permet aujourd'hui de profiter de 20 ans d'argentique et de continuer à shooter sur pellicule .

Coté négatif , il ne possède pas d'anti poussière matériel , seulement logiciel ce qui rallonge énormément les scans , il est donc préférable d'avoir une bombe d'air et éventuellement des gants en coton (style labo photo) pour la manipulation . Les scans sont un peu lent à la res. max , c'est la elle qui permet d'exploiter ses photos . Le grain qui apparait sur les scans peut-être atténué par un logiciel comme Neat Image , j'ai commencé à explorer cette possibilité il y a très peu de temps et je manque un peu de temps et de recul pour en apprécier les possibilités réelles .

Coté positif , son interface logicielle permet d'automatiser les paramètres de scan , d'appliquer des réglages ou recadrages , ect . Il était livré avec Photoshop Element 2 qui est toujours mon logiciel exclusif (son grand frère étant hors de ma portée et les version 3 et 4 n'offrant que peu d'évolution significatives pour moi) .

En conclusion je ne regrette pas mon achat et pour info quelques diapos scannées avec le Scan Dual IV et reprises sous élément 2 pour les poussières et les réglages niveaux et colorimétriques de base :

http://jcbkvset.free.fr/Diapos0050.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0054.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0055.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0056.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0060.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0060.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0061.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0004.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0006.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0009.jpg
http://jcbkvset.free.fr/Diapos0076.jpg

j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne...

JCB