J'ajoute même si c'est hors-sujet ici (on parle là de filtre polarisant et pas UV), ce que j'ai dit récemment dans un autre topic après cette question :

Citation Envoyé par Pirouette001 Voir le message
Hum pour revenir aux filtres UV, l'argument de dire qu'il protège l'objectif, c'est un argument purement mercantile alors ? Et sans, vous ne craignez rien pour l'objo justement ?
Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Non. Craindre quoi ? Quand je me balade, les gens ne me jettent pas des cailloux, ni des tomates. Je ne vais pas dans la garigue au milieux des buissons, taillant mon chemin à la machette. Et quand je vais à la mer, pour éviter les embrunts, je laisse le bouchon dessus, je mets mon appareil dans la sacoche (plus par peur de la "salinité" ambiante que des traces que pourrait supporter la lentille frontale).

Le filtre UV ou neutre de "protection" n'est utile que si on est est en milieu hostile (projections diverses, solides ou liquides)... Et même, je me demande, dans le cas où tu te prends un gros gravier en bordure de rallye, si sous le filtre explosé, la lentille de l'objectif a pas mal aux cheveux quand même...

Par contre, tu es sur que si tu cognes ton objectif et que tu as un pare-soleil, c'est lui qui prend et qui part. Ca suffit en général à protéger l'objo. Projections idem, avec un PS, il faut vraiment qu'elle vienne pile d'en face.

Donc, me concernant PS sur tous mes objos, et aucun filtre. Ou alors, il faut prendre du très très bon. Et comme en général, ce sont les débutants qui se posent ces questions, ils veulent protéger leur 18-55 IS qui à leurs yeux méritent une protection (pas de raillerie dans mes propos, j'ai fait pareil, à mes débuts dans le reflex). Problème : un très bon filtre UV en diamètre 58mm, ça coute environ 48€, pour un objo qui en coute environ 180... Ca fait 1/4 du prix !! Mais le 1er prix est à 14€, et c'est à tous les coups ce que logiquement ces clients choisissent... Et ce filtre dégradera sans nul doute la qualité de l'objectif monté devant, et ça se verra sauf si on ne fait que du 10x15, mais maintenant, tout le monde commence (et c'est normal) par regarder la photo en plein écran sur un 21 pouces minimum !!