Hello,

J'ai une 460MG. Concernant la solidité et la finition, c'est vraiment du très bon matériel. En ce qui concerne plus particulièrement le système de serrage, tu as peu de soucis à te faire, le système est vraiment extra car il démultiplie la force exercée par tes doigts donc le blocage est vraiment parfait sans pour autant que tu ne doives forcer. Je l'ai depuis 2 ans, je m'en suis souvent servi et elle n'a pas bougé d'un yota. Très bon produit. Avec un niveau à bulle intégré ce qui est très pratique dans certaines situations.

Par contre il y a des bémols:

- si tu montes un ensemble un peu lourd (je mets dessus un 5D2 avec grip et 2 batteries et un 70-200LII 2.8 IS avec extender 1.4x, ça pèse environ 3,5kg), et bien la précision de blocage est perfectible. Si par exemple tu vises un point en particulier, tu serres et en relachant un peu l'ensemble tu constates que l'ensemble s'est un peu laissé aller. De quelques millimètres voire moins mais avec 300 ou 400mm de focale une si petite différence se voit énormément car sur la cible ça fait 3 ou 4 cm de décalage. Peu important dépendant de ce que tu shootes. Mais il faut le signaler

- elle est encombrante, même repliée en mode transport

- pas du tout adaptée au suivi ou au sport...

- le plateau RC2 est un peu juste quand on commence à monter des optiques longues ou des ensembles encombrants. Il faut bien viser pour la coincer, et les colliers de pieds sont moins bien pris sur le grip de surface qu'avec par exemple un plateau RC3 ou RC5.

Mais sinon.... ultra bon rapport Q/P. Le serrage rapide avec le plateau RC2 est très robuste, aucun jeu, et une fois les 3 axes verouillés on n'a pas non plus de jeu même en dépassant un peu le poids maxi conseillé.

Je suis passé à un autre système cependant. Que je trouve bien plus polyvalent. Et tout aussi précis. Il s'agit de la 468MG RC5. J'avais déjà une rotule boule mais sans réglage de la friction avec un mécanisme de serrage manuel mécanique. Ici la 468MG regroupe les avantages de la rotule boule mais permet d'obtenir un niveau de précision exceptionnel sur le blocage de l'appareil donc les mises au point sont d'un confort exceptionnel et surtout TRES rapides. Avec une rotule 3D c'est beaucoup plus long d'ajuster les axes, ici c'est fait en même temps que tu vises. Le seule bémol, c'est qu'il faut faire attention à ne pas relacher le frein avec une friction faible sans tenir l'appareil car sinon le zoom va aller faire un bisou au trépied en dessous et si pas de bol, ça va taper contre un des pieds, ou alors déséquilibrer l'ensemble.

Donc la rotule 3D 460MG est excellente et a la bonne idée d'être assez légère au regard de sa taille. Par contre elle est moins polyvalente qu'une boule.

@+