Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L F4 + Tamron 10-24 + Canon 50 1.8 II + Flash 430EX II

Par défaut Avis PC Portable pour traitement photo et video

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un pc portable qui pourrait me permettre de traiter mes photos et mes quelques vidéos (ce n'est pas l'essentiel) pour environ 800€/900€.

Je voudrais un pc qui me tienne quelques années tout de même et qui booste un peu, histoire de plus attendre et attendre le temps que mes photos s'affichent!

J'ai trouvé un modèle sympa chez Asus, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et surtout si vous savez si l'écran est anti-reflet et s'il n'est pas trop "mauvais" (un portable n'a jamais un écran au top je crois ?). Je ne le retrouve pas sur le site d'ASUS, peut-être est-il en fin de vie ?
    En gros pensez vous que ça serez un bon investissement ?

N55SL-S1041V - Caractéristiques techniques
    Processeur : Processeur Intel® Core™ i7-2670QM (2,2 GHz / 3,1 GHz Turbo)
    Mémoire cache L3 : 6 Mo

Disque dur : 750 Go SATA

Mémoire vive : 8192 Mo DDR3 (2 x 4096 Mo)

Ecran / résolution : Ecran 15,6" FULL HD LED
    Résolution de 1920 x 1080 pixels

Carte graphique : Carte graphique NVIDIA GeForce GT 635M 2048 Mo dédiés DDR3

Lecteur optique : Graveur de DVD Dual Double Couche / Lecteur de Blu-ray

Communication filaire / sans fil : Réseau : Ethernet
    Réseau sans fil : WLAN 802.11bgn

Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits

Alimentation : Batterie Lithium-Ion 6 cellules (5200 mAh)

Dimensions / poids : 2,7kg
    Clavier : Clavier Wave avec pavé numérique
    Touchpad Multi-Touch

Audio : Chipset audio Azalia
    Haut-parleurs stéréo
    B&O ICE power support

Lecteur de cartes : Lecteur de cartes 7 en 1 : SD / SDHC / SDXC / MMC / MS / MS PRO / MS DUO

Connecteurs : 2 x USB 3.0
    2 x USB 2.0
    1 x RJ45
    1 x VGA
    1 x HDMI 1.4
    1 x Sortie Audio / SPDIF
    1 x Entrée Microphone

Spécificités : Webcam 0,3 Mégapixels intégrée

La configuration me plait beaucoup, dommage qu'il n'a pas de lecteur CF... mais je ne sais pas si ça existe sur portable ?

Merci pour vos avis!

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

un portable pour traiter les photos... bof (à moins de le brancher sur un écran externe mais dans ce cas on perd tout l'intérêt d'un portable). Perso j’utilise un net book pour vider mes cartes et faire un pré-tri quand je suis en déplacement, tout le traitement se faisant ensuite sur un fixe.

Seb.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Très peu de portable ont des écrans potable en fait ... Y'en a quasiment pas dans les gammes grand publiques, quelques uns dans les gammes pros.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu vas galerer si tu commence direct par photoshop sans aucune base. Prend un produit comme LR ca sera déjà plus simple et amplement suffisant pour du traitement simple ... Pour le Portable, un bon écran IPS en plus de l'écran du portable résoud agréablement le problème ...

Membre
    Boîtier
    5D Mk II grippé | EOS-1D Mk IV
    Objectif(s)
    17-40 L | 24-70 L | 100-400 L | 50 F:1.8 |

Par défaut

LR= Light Room

IPS = google est ton ami, mais je vais t'indiquer que c'est une technologie des écrans.

Galérer au niveau des réglages et pour tout comprendre sans avoir de base dans un logiciel simple.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ben... pour le rendu des couleurs, par exemple.

Après, pour la config de l'ordi, il m'a l'air plutôt bien pour de la retouche pas trop poussée.
    C'est à dire avec des ajustements basiques: contraste, balance des blancs, etc...

Mais si tu veux créer plusieurs calques avec Photoshop CS5... faut pas trop espérer, faudra un super fixe à ce moment.

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Après, pour la config de l'ordi, il m'a l'air plutôt bien pour de la retouche pas trop poussée.
    C'est à dire avec des ajustements basiques: contraste, balance des blancs, etc...

Mais si tu veux créer plusieurs calques avec Photoshop CS5... faut pas trop espérer, faudra un super fixe à ce moment.
    Avec un i7 et 8Go de RAM je risque de ramer avec Photoshop ? J'ai moins bien sur mon fixe au boulot et ça tourne CS5?!
    Les recommandations techniques sont à 1Go de RAM et Pentium 4... bon c'est la config mini mais je les dépasse largement avec un i7 et 8Go de RAM et carte graphique à 2Go dédiée non?

Vous n'avez pas d'info sur l'écran ? J'ai trouvé un test sur 01net d'un pc avec config inférieure mais je pense que c'est le même écran : Asus N55SF-S1050V
    Luminosité (cd/m²) : 324
    Info Taux de contraste (:1) : 746
    Dalle : mat

C'est bon, moyen, mauvais pour une dalle mat de portable ?

Je sais qu'en fixe c'est mieux surtout pour l'écran, mais j'ai déjà un fixe qui commence à dater et je me suis aperçu que je ne m'en servais pas... je ne compte pas faire de la photo pro, juste traiter mes photos pour impression livre photo le tout au niveau amateur, je cherche juste à trouver une machine qui me comble pour la photo mais aussi pour tout ce que je peux faire à coté (internet, vidéo....) et j'adore surfer de mon canapé! ^^ Pouvoir partir en vacances et ouvrir mes RAW ça serait le pied! Avec mon netbook c'est loin d'être le cas!
    Un écran en complément arrivera peut-être par la suite si besoin!

Merci pour votre aide!

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

>C'est bon, moyen, mauvais pour une dalle mat de portable ?
    Les dalles de portables sont toutes inexploitables pour la photo, sauf les mac portables et certains dell très haut de gamme qui ont du avoir une dalle ips.

Tu veux un conseil ? Tu achète un portable bas de gamme pour surfer et un fixe avec un écran qui tient la route pour le reste. Quand je vois la durée de vie des portables et des disques 2.5' je n'y confierai pas mes données, un portable pour moi c'est du consommable. De toute facon que veux tu faire de sérieux avec un écran 15' sur tes genoux ?

>cs5 et photoshop element 10 c'est quoi la diff ?
    Le prix ?

Certaines fonctions évoluées ne sont pas présentes sous PE, parfois bien pratique, je me rappelle une version de PE qui n'avait pas les corrections ton clairs/ton foncés alors que son grand frère l'avait depuis bien longtemps. Maintenant pour une utilisation courante et pour celui qui paye reelement son logiciel au tarif normal je ne pense pas que CS5 soit vraiment rentable

Si c'est pour rester au niveau de l'utilisation sur portable tu a des logiciels gratuits qui feront le boulot, toujours 100 euros de plus a mettre dans la machine ou surtout l'ecran

>c'est les couleurs? avec cette ecran ce qui est rouge je le verrai plutot bordo en gros c'est ca ?
    Non respect des couleurs, contraste et luminosité et je ne parle pas des angles de vision.

>Mais si tu veux créer plusieurs calques avec Photoshop CS5... faut pas trop espérer, faudra un super fixe à ce moment.
    Il n'a que CS5 dans la vie ? Quand tu te paye un logiciel a 1000euros tu peut acheter la machine qui va avec ......... a moins que

Ce n'est pas cs5 qui fatigue les machines ................. les jeux oui. Je viens d'en monter une uc pour un ami, a moins de 350 roros, ce ne pense pas que cs va la caler dans une utilisation standard.

Membre Avatar de LeGlaude
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

Par défaut

Citation Envoyé par ADX Voir le message
    Avec un i7 et 8Go de RAM je risque de ramer avec Photoshop ? J'ai moins bien sur mon fixe au boulot et ça tourne CS5?!
    Les recommandations techniques sont à 1Go de RAM et Pentium 4... bon c'est la config mini mais je les dépasse largement avec un i7 et 8Go de RAM et carte graphique à 2Go dédiée non?
    Pas de soucis avec un i7 et 8Go de RAM tu feras tourner Photoshop sans problème. La carte graphique pour Photoshop c'est assez peu important, le disque dur en revanche à une importance tout autre. Mais très honnêtement tu n'auras absolument aucun problème à faire tourner Photoshop très très confortablement.

Vous n'avez pas d'info sur l'écran ? J'ai trouvé un test sur 01net d'un pc avec config inférieure, mais je pense que c'est le même écran : Asus N55SF-S1050V
    Luminosité (cd/m²) : 324
    Info Taux de contraste (:1) : 746
    Dalle : mat

C'est bon, moyen, mauvais pour une dalle mate de portable ?
    J'ai une série au-dessus en Asus (K93SV), c'est une dalle brillante, mais j'ai bien vu comme toi que le tiens à une dalle mate, cela dit ce n'est pas tellement ça qui change, mais surtout que c'est une dalle TN et comme il a été dit précédemment pour la retouche d'image... c'est très très moyen, surtout si tu n'as pas de sonde pour calibrer l'écran, à ce moment la il te faudra un certain temps avant de connaitre les défauts de ton écran et les compenser par toi même. Un écran externe est une solution plus que raisonnablement envisageable.

Cela dit, retoucher les photos sur son canapé va vite être compliqué, tu le verras ! Avec un écran TN (la technologie de la dalle de ton portable), le moindre changement d'inclinaison fait varier énormément les couleurs. Le seul moyen de s'en sortir à peu près avec un écran TN c'est d'avoir une position bien fixe et bien droit en face de l'écran.

Autre info sur les caractéristiques de l'écran : la luminosité est bien trop grande, il faudra penser à la baisser nettement ! De toute façon sans sonde de calibration, si tu veux faire quelque chose d'un peu sérieux il faudra passer par la sonde !

Faudrai peut-être pas exagérer non plus, j'ai régulièrement travaillé avec plus de 100 calques sur Photoshop CS5 avec mon ancien Core 2, 4 Go de RAM et il ne m'a jamais posé de problèmes... ce n’est pas d'une rapidité exemplaire, mais c'est largement utilisable !
    Alors pour caroline.S avec un i5 dans sa machine, il n'y aura vraiment aucun problème !

Quand je vois la durée de vie des portables et des disques 2.5' je n'y confierai pas mes données, un portable pour moi c'est du consommable.
    C'est pas faux, cela dit pour relativiser un peu quand même, les 2,5" sont de plus en plus robustes, 10 ans que je traine des portables avec des 2,5" et jamais un seul signe de fatigue, j'ai toujours changé pour des raisons autres que le disque dur, que j'ai d'ailleurs toujours récupéré et qui marche toujours impeccablement bien. Après pour les performances je ne suis pas fâché d'avoir un 3,5" de qualité dans mon portable actuel !

Pour faire un résumé simple pour ADX et Caroline.S :

Ce ne sont pas les caractéristiques techniques de vos machines qui vont vous poser problème, loin de la, mais toujours l'écran du portable ! Ce sont ici deux écrans de piètre qualité, aux couleurs fausses et à la luminosité trop importante, sans même parler du contraste. C'est plaisant à l'oeil, mais mauvais à l'impression.
    Deux solutions :
    - La première et la meilleure : Un écran externe de qualité (on trouve à partir de 200 €) en complément de l'écran du portable ainsi qu'une sonde de calibration (louer ou acheter)
    - La seconde, faute de mieux : Achat d'une sonde de calibration, ou location de celle-ci, afin de rendre un peu meilleur l'écran du portable, mais ça ne sera jamais miraculeux, ça corrigera les couleurs, le contraste et la luminosité. Mais il faudra toujours bien veiller à se positionner correctement face à l'écran. Par la suite ce n'est qu'au fur et à mesure des commandes en labo ou des impressions à la maison que vous saurez ou sont les points faibles de vos écrans, et où être particulièrement vigilant pour compenser ceux-ci.

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Cela dit, retoucher les photos sur son canapé va vite être compliqué, tu le verras ! Avec un écran TN (la technologie de la dalle de ton portable), le moindre changement d'inclinaison fait varier énormément les couleurs. Le seul moyen de s'en sortir à peu près avec un écran TN c'est d'avoir une position bien fixe et bien droit en face de l'écran.
    Je n'ai pas dis "j'adore retouché mes photos sur mon canapé" mais "j'adore surfer..." lol Je ne compte pas retoucher de mon canapé!

La sonde de calibration est prévue dans l'investissement! Et l'écran tout dépendra des résultats sans...

Pour ce qui est des disques durs, je pars du principe que rien n'est sur à 100%, donc je duplique, je duplique mes données autant que possible! Je ne fais pas plus confiance à un disque interne au portable qu'à un disque dur USB qui est bien trop vite tombé à mon gout....

Merci LeGlaude pour ton commentaire avisé!

Membre Avatar de LeGlaude
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

Par défaut

Citation Envoyé par ADX Voir le message
    Je n'ai pas dis "j'adore retouché mes photos sur mon canapé" mais "j'adore surfer..." lol Je ne compte pas retoucher de mon canapé!

La sonde de calibration est prévue dans l'investissement! Et l'écran tout dépendra des résultats sans...

Pour ce qui est des disques durs, je pars du principe que rien n'est sur à 100%, donc je duplique, je duplique mes données autant que possible! Je ne fais pas plus confiance à un disque interne au portable qu'à un disque dur USB qui est bien trop vite tombé à mon gout....

Merci LeGlaude pour ton commentaire avisé!
    J'avais effectivement cru que tu voulais retoucher sur ton canapé, désolé de la méprise.
    Parfais si tu as prévu une sonde c'est impeccable alors ! Tu ne va pas rendre ton écran miraculeux, mais y'aura beaucoup de mieux !

Bonne méthode, je duplique aussi assez souvent, pas assez souvent c'est sur, mais ayant maintenant un graveur Blu-Ray ça va un peu faciliter les choses et retarder les stockages de plus longue durée, un Blu-Ray n'ayant pas une durée de vie infinie.
    Mais comme je le disais, un disque dur de qualité, c'est bien plus solide et résistant qu'on ne le croie, son pire ennemi c'est la foudre, pas tant les chocs (les miens ont déjà eu la vie dure !) Après je parle de choc à l'arrêt évidemment, s’il est en fonctionnement c'est une autre histoire !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ben dans plusieurs cas j'ai vu des gens se plaindre de lenteur due aux claques sur CS5. Après, c'est peut-être des cas isolés.

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par caroline.S Voir le message
    ouai merci aussi meme si je sent qu'on me balade un peu la, qui pourrait etre cash et détailler ?
    Pas de panique Caroline , pour esayer d'être clair et de dédramatiser ton cas :
    - VRAI l'écran d'un portable n'est pas le top pour la photo, mais il en est de meilleurs que d'autres tout de même, c'est pas dramatique.
    - VRAI que plus tard tu peux t'acheter un écran annexe à brancher sur ton portable à la maison pour avoir un meilleur RENDU colorimétrique et une FIDELITE de ce rendu. Tu peux viser un écran potable sans y mettre une fortune. Tu verras aussi qu'avec une diagonale de 24 pouces au lieu de 15 ou 17 ça change la vie. Mais ça peut se faire quand tu en auras les moyens. Un autre anniversaire ?
    - VRAI que Photoshop CS5 est le plus complexe des programmes et hors de prix. PHotoshop ELEMENTS est beaucoup plus abordable et facile d'accès. Mais pour te faire la main tu as aussi un très bon outil pour débuter et il est gratuit, c'est PAINT.NET à cette adresse paintnet.fr tu regretteras pas. En plus il est très régulièrement mis à jour et amélioré.
    - VRAI que l'idéal est de calibrer son écran. C'est pas évident sur un portable. Cela demande une sonde assez coûteuse pour le faire sur un écran fixe. Tu peux aller voir là pour verifier si ton écran est à peu près aux normes : Testez votre moniteur (calibration de votre ecran). Pour essayer d'améliorer ton écran sans rien débourser va voir le tutoriel à cette adresse :
    Calibrer son cran

Je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir avec ton ordi, un bon logiciel et ton appareil photo.
    Tu peux me contacter si tu veux d'autres renseignements.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Bonjour,
    Je relance ce fil.
    Je suis à la recherche de conseils pour acheter un ordinateur portable.
    Taille d'écran 13 à 14 pouces.
    Pour traiter, avec lightroom, 1000 à 1200 par sujet réalisé en extérieur, en JPEG ( ou RAW si possible).
    Possibilité de travailler sur mon HDD, avec un catalogue de prés de 10000 fichiers RAW.

Merci pour votre aide.
    @mitiés.

Membre
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

Par défaut

Bonjour,

Vas jeter un oueil du côté des ASUS N550... Une bonne surprise t'attends .

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Je recherche un écran 14 pouces maxi.

Membre
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

Par défaut

Dommage, car vu la puissance et la dalle IPS... Ce dernier point est vraiment rare sur un portable!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'un pc portable pour la photo
    Par ollem dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2015, 12h36
  2. un bon portable pour la photo
    Par pfeil dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 16h01
  3. Portable pour retouche photo....oui ou non ????
    Par Speed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/10/2009, 15h17
  4. Urgent... vos avis, eclairage continu (photo/video)
    Par larfanou dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 10h59
  5. pc portable et traitement photo
    Par sh@m@low dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2007, 20h26

Règles de messages