Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Mode arborescent
-
26/01/2013, 08h47 #3
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Les variables fonctionnent sur le principe de la double polarisation, ce sont en fait deux filtres polarisants qu'on tourne pour obscurcir. Sauf que du coup ce n'est plus un filtre neutre, et il y a de fait beaucoup de subtilités dans l'usage selon que ce sont des pola circulaire ou linéaire. En plus il y a un troisième élément en verre entre les deux filtres, ce qui nous donne en tout trois éléments non prévus dans la formule optique que tu colles devant l'objectif, quand on voit les dégâts que peut faire un seul mauvais filtre sur la qualité d'image ton variable a intérêt à être très bon (et très cher).
De fait je connais plusieurs photographes qui en ont et j'ai jamais trouvé ça bien formidable, l'obscurcissement n'est pas homogène sur tout le champ (surtout sur les uga, comme les polarisants), ce n'est pas neutre (changement des couleurs), on ne sait jamais trop à quelle valeur on est (pas top pour calculer l'expo).
Bon après ils ont peut être des filtres pas chers pourris mais bon perso j'ai préféré investir dans les valeurs sûres que sont les gris neutre normaux, au moins au sait que ça marche bien et c'est pas un ou deux filtre en plus qui vont alourdir mon sac de quarante kilo.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtre neutre fixe ou variable
Par chico12 dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 28/12/2012, 09h49 -
Filtre gris densité neutre variable
Par nolbas dans le forum Matériels DiversRéponses: 14Dernier message: 20/08/2012, 23h46 -
Filtre gris neutre variable
Par baron_noir dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 30/09/2010, 08h53 -
filtre gris neutre
Par struz dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 10/02/2009, 07h32 -
filtre gris neutre
Par MALBLIGHT dans le forum Matériels DiversRéponses: 14Dernier message: 06/04/2007, 21h55