Tiens, j'y avais pas pensé. Merci pour le truc :clown::
Version imprimable
Bonjour,
Je ne vais pas faire état de mes compétences informatiques. Juste je trouve simplement étonnant sur un site qui se préoccupe de photographie et où beaucoup s'y montrent compétents, que personne sauf erreur, n'ai évoqué les cochonneries qui peuvent se diffuser
via un fichier JPG.
Etonnant non ?
PaVé
Ceci dit pour être un peu plus constructif.
Si j'étais confronté à ce problème soit j'initierais le système à partir d'un CD ou une clef USB contenant un OS (Windows ou Linux) soit je démonterais le disque dur pour le connecter sur une autre machine, afin de voir si les fichiers sur le disque dur sont accessibles. Si oui il est probable que l'on a à faire à un script bloquant à l'allumage et donc plus simple à traiter. Si on y arrive pas, on peut toujours récupérer par ce biais les documents et fichiers initialement sauvegardés sur l'ordi malade et ensuite repartionner, formater et réinstaller le système (d'où l'importance de conserver ses n° de licences).
PaVé.
Ps : L'occasion de changer son disque dur pour un SSD.
Encore faut-il activer le fichier.
Ce matin, une fausse facture d'acompte en xls. C'est clair. Il suffit de vérifier l'adresse d'envoi ou de réception. Poubelle!
Ne pas ouvrir n'importe quoi est essentiel.
Le plus difficile est de détecter la piraterie en cascade. Vol de fichier d'adresse et utilisation. On connaît la personne qui envoie. On ouvre le lien ou le fichier joint et aille aille... Au stade suivant, il est encore souvent temps de réagir pour changer un mot de passe, mais vite, le temps presse. Il faut le faire avant que le pirate ne l'ai fait avant vous.
La raison est simple : il faut que le logiciel qui lance le JPEG soit buggé pour attraper un virus via un JPEG, ce qui fait que cela n'arrive jamais ou presque. Il peut cependant y avoir des virus qui supprime des JPEG, mais ce n'est pas le JPEG qui a été la cause, seulement la conséquence.
Là encore si les véroles JPEG étaient nombreuses, aucun logiciel ne tolérerait une pièce attachée du genre alors que cela n'est pas le cas.
En ayant des logiciels à jour et relativement connus, qui updatent régulièrement leur produit, on se prémunie bien souvent de ce genre de problèmes, en plus de logiciels antivirus capables de les détecter y compris dans les mails. Si malgré tout cela arrive (malheureusement), c'est ici qu'on comprend l'intérêt de la sauvegarde "non connectée" ... on se charge alors de remettre en état le système pour ensuite remettre ses données en place
Pour complément d'information :
- de nos jours il existe beaucoup de cas d'imprudence informatique qui sont souvent liés à la méconnaissance, ce n'est pas péjoratif, on n'est pas tous informaticiens et même en l'étant, l'informatique est assez vaste pour pouvoir être bon en base de données et ne pas l'être en système. Moralité, lorsqu'on ne connait pas, on touche parfois à tout, on lit des articles avec des mauvais conseilles, ont croit rapidement à des conneries véhiculés ici ou là etc etc ... au final on créé soit même le problème alors qu'on n'en avait pas avant.
Dans ces "erreurs" on retrouve :
- ceux qui désactivent leur antivirus pour un oui ou pour un non pour quelque raison que ce soit
- ceux qui désactivent leur Firewall pour un oui ou pour un non pour quelque raison que ce soit (test, on ne parvient pas à faire fonctionner ceci ou cela ....)
- ceux qui ne parvenant pas à faire fonctionner leur Wifi correctement ou pour une relative "lourdeur", va placer le seul mode qui fonctionne rapidement sans prise de tête (Open) et qui laisse alors une porte ouverte à la maison
- ceux qui préfèrent le formatage FAT32 au NTFS et qui ne bénéficie alors plus de la sécurité NTFS qui s'applique même localement à la machine
- ceux qui même en NTFS autorise quand même l'accès à tout
- ceux qui pensent que l'installation de toutes les merdes de logiciels qui existent sur Internet n'a aucune conséquence sur leur machine (outre le faite qu'une Installation suivi d'une désinstallation ne donne pratiquement JAMAIS la même chose que pas d'installation du tout, mais ce sont bien souvent ces logiciels qui apportent leur lot de malwares, spams, et j'en passe. Si on veut tester : créer vous une machine dédiée ou une machine virtuelle que vous pouvez massacrer si nécessaire
- ceux qui paniquent dès que quelqu'un leur envoi un mail d'Alerte qui demande d'appliquer RAPIDEMENT un patch, qu'on peut télécharger via un lien fourni dans le mail. Ce mail peut même venir de Microsoft c'est dire que c'est important !!! Microsoft ne connais pas votre email et n'envoi donc jamais rien, les patchs de sécurité sont appliqués automatiquement, ils n'ont donc pas besoin de vous avertir personnellement.
- ceux qui par curiosité ouvrent tout ce qu'on leur donne/envoi par mail, surtout lorsqu'ils s'agit de pièce attachée ou de lien qui pointe toujours vers un site qu'on ne connais pas ou dont le lien URL paraît déjà super louche
- ceux qui pensent qu'il leur est inutile de sécuriser leur données, elles sont copiés 2 fois mais sur le même disque !! La casse disque est celle qu'on constate le plus souvent sur une machine, alors si le disque "pète" vous dites adieux à vos données même si elles sont copiées sur 2 partitions différentes
- ceux qui sauvegardent leur données, mais qui le font tellement rarement, qu'ils perdront plusieurs Go de données
- ceux qui activent parfois des fonctions ou désactivent des fonctions sans raisons, alors qu'elles sont là pour vous éviter des problèmes (les macros par exemple sur un Excel)
- ceux qui répondent même avant d'avoir lu et qui savent avoir cliqué sur Oui mais qui sont incapables de dire ce que demandait cette fenêtre ... Si c'est en Français, lisez au moins ce qui est noté, si vous comprenez : répondez, si vous n'y comprenez rien : demandez avant
- ceux qui pensent que l'ouverture de fenêtres qu'on ne demande pas, se contentent de les fermer sans trop se poser de questions
- ceux qui adorent "bidouiller" tout ce qui peut l'être, mais qui ne sécurisent pas le retour arrière, et qui flinguent leur système ... évidemment leur données sont en plus dans le même lecteur et évidemment leurs sauvegardes ne sont pas à jour et doivent alors se lancer dans une quête pour tenter de récupérer leur données
- ceux qui multiplient les erreurs en tentant quelque chose, ou ceux qui pensent que tout est foutu avant même de s'être informé sur la question. Oui il est parfois possible de récupérer des données qu'n pense perdues, mais il ne faut pas faire n'importe quoi lorsque cela arrive, là encore on demande à ceux qui peuvent peut être vous fournir l'outil qui le permettra
Je pense que la liste peut encore être très longue.
Imaginez qu'une personne dans une entreprise me dit un jour qu'elle ne savait pas que les données de son portable en local, n'étaient pas sauvegardés automatiquement, même pas le soir, alors que son portable était éteint et rangé dans l'armoire dès qu'elle finissait ses horaires. Je lui est expliqué alors que le logiciel de sauvegarde n'était pas assez intelligent pour aller chercher les clés de son armoire chez elle, de sortir le portable et le connecter au réseau, de l'allumer, et de trouver ses données pour les sauvegarder.
Lorsqu'on entend ça de quelqu'un apparemment "capable" dans son travail, on se dit alors rapidement qu'on à vraiment l'impression que quelque chose cloche quelque part ....
... et c'est justement le JPG vérolé qui infecte l'application qui l'ouvre....
oui mais à condition que l'application le soit aussi, j'entends par là que l'application se comporte alors de manière inattendue ... heureusement, ces applications sont rares, car en vu du nombre de JPEG qui sont lues de nos jours tout média confondus, personne ne serait sain aujourd'hui
oui c'est vrai que certains lisent "RAID" donc redondance alors qu'en effet le RAID 0 n'apporte que de la rapidité mais aucune sécurité voir même encore plus d'insécurité que d'avoir un disque ... tu fais bien de le notifier
Cependant on espère que lorsqu'on opte pour ce choix, c'est qu'on a compris ce qu'on y gagne et ce qu'on y perd, car en général ce n'est pas une option qui est activée par défaut, car déjà il faut 2 disques et qu'il faut l'avoir crée dès l'installation du système ...
If faut aussi rappeler qu'une configuration en RAID a pour but d'augmenter la rapidité et/ou la disponibilité (selon le type de RAID) mais n'est en aucun cas une solution de sauvegarde qui suppose un double (ou triple, ou quadruple, ou...) des données sur un support extérieur et non connecté à la machine.
oui mais la solution vm avec linux est gratuite ( sauf le mac ou windows)