Juste pour revenir sur le "déposer plainte ne servira à rien" : c'est FAUX !!!

Bon, ok, clairement, ça ne résoudra pas le problème (ou du moins, il y a très peu de chance). Par contre, ça permet surtout l'ouverture d'une instruction judiciaire, et du coup la condamnation en cas de procès !

Alors oui, il y a peu de chance que ça aboutisse réellement, cependant, si personne ne porte plainte ... les auteurs ne sont même inquiétés, car en cas de procès... bah il n'y a pas de plaignant !
Il y a l'exemple très récent de 123soleil qui a été condamné pour des "ping call", et qui n'aurai jamais pu être condamné sans plaintes !

Bref, portez plainte, si ce n'est pas pour vous, c'est pour les autres. D'autant qu'avec les déclaration en ligne pré-remplies, c'est rapide et simple (en tout cas, pour les 2-3 plaintes que j'ai dû faire). Tu va sur le site de la police, tu rempli la déclaration, et tu choisis un créneau pour la signature, tu passes en priorité la file pour signer la déposition... 5mn à tout casser.

Et pour en revenir au vif du sujet : je pense que tout à été dit, ransomware à la ***. Malheureusement, pas grand chose à faire, en dehors d'aller porter plainte, et de ne surtout pas payer.