Les voies d'entrées sont classiques: le web et le mail.

- Dans les mails, ne jamais cliquer sur un lien dont on n'est pas 100% sûr.

- Pour les utilisateurs de PC, les .exe sont dangereux. Sur Mac, évidemment non! Une des principales raisons de la moindre infection des Macs. Je n'ai jamais mis d'antivirus sur mon Mac et jamais eu de probl en 30 ans.

- Attention aussi aux fausses extensions, genre ".pdf.exe" ou ".pdf.zip". Je reçois presque tous les jours des mails contenant des pièces jointes foireuses.

- Attention aussi à tous les fichiers compressés. NE JAMAIS OUVRIR. Ils peuvent contenir un script qui se déclenche.

- Le javascript est aussi un langage très pratique pour demander au PC une copie de son carnet d'adresse, ou d'effacer, crypter ou bloquer le disque dur.

- Ne jamais taper son code à la demande sauf dans les sites web sûrs (banques, organes officiels), mais contrôler quand même qu'on est sur le bon site.

- En cas de doute, un petit coup d'œil dans le code source du mail ou du site donne parfois des indications intéressantes.

- En cas de problème inopiné, arrêter tout de suite l'ordinateur, le rallumer en mode basique et nettoyer les cookies du navigateur et préférences de certains logiciels.

- Nettoyer régulièrement les cookies. Si vous arrivez par erreur sur un site foireux, effacez immédiatement les cookies.

- Ne jamais payer. De toute façon, ils ne réparent jamais.

- En Belgique, la Computer Crime Unit suit les dossiers, leur envoyer des infos peut être utile.

- Une des arnaques courantes actuellement est la récupération de carnets d'adresses qui sont ensuite exploités pour obtenir de l'argent. "Salut Michel, je suis actuellement bloqué au Sénégal, on m'a tout dérobé, peux-tu m'envoyer 5000€ pour que je puisse rentrer, par Western Union, bien évidemment".

- et je vous en passe et des meilleures...