Salut,

C'est ce que l'on appelle un ransomware. Tu ne peux rien y faire, mais heuresement, tu as un backup de tes données. la seule solution c'est de reinstaller windows et tes programmes, et de rapatrier ton backup.

Une plainte est bien inutile, tu perdras juste ton temps. Pareil pour Avast, un antivirus n'est pas infaillible, il vaut mieux respecter la règle de base qui consiste à ne jamais cliquer sur ce que tu n'es pas sur de connaitre! (Et encore, ce n'est pas infaillible non plus, pour peu qu'un site que tu connais et que tu visites se soit fait pirater).

Regarde si tout tes fichiers ont été cryptés, ou si tu as pu le voir à temps, mais ça m'étonnerai, vu qu'il t'a affiché la petite fenetre, c'est qu'il a du finir son boulot!

Ce que tu avais hier soir, ce n’était pas des bugs, c'etait le logiciel qui était entrain de crypter ton disque dur, donc gros usage du processeur et du disque!