Pour du Photoshop seulement, y'a pas forcément besoin d'une bête de course. Juste ce qui me paraît important :
- Je prendrais absolument du Intel Nehalem (Core i3, i5, i7), je trouve que c'est la seule archi actuellement qui réussit à bien gérer l'accès à la mémoire entre différents cœurs, et les applis multimédias style PS savent maintenant bien tirer parti du parallélisme.
- Pour la RAM, je pense que l'intérêt de partir sur 8Go de DDR3 est limité, il vaut mieux partir sur 3*2Go sur une carte mère qui gère la mémoire tri-canale.
- Personnellement, je ferai bien une config hybride SSD+HDD. Franchement, un petit SSD de bonne qualité ne coûte pas si cher que ça, et pour des applications qui utilisent des fichiers "de travail" et du cache, je pense qu'on peut vraiment sentir un gain de perfs.
alors plusieurs choses :

- un processeur "i" n'est pas forcément "mieux". par exemple un bon vieux Q9550 sera plus performant qu'un i3 et aussi performant qu'un i5 750 (avec un oc du Q9550 dans les 3.4 Ghz)
- pour la RAM, le plus important c'est la quantité de ram, plus que le triple channel. Il vaut mieux 8 Go en double channel que 6 Go en triple channel. Après tout dépend des programmes qu'on utilise, faut avoir l'utilité de 8 Go.
- un SSD pour un usage photo, j'en vois pas trop l'intérêt.... le seul plus du SSD que je vois, c'est lors d'écriture de gros fichier : par exemple l'écriture de gros panorama de plusieurs Go suite à l'assemblage de plusieurs dizaines de photos. Sinon aucun intérêt pour le SSD pour moi, çà reste un luxe en usage photo