Citation Envoyé par Chavagne Voir le message
1) Si je dois n'acheter qu'un seul filtre ND (pour commencer et être relativement polyvalent), faut-il que j'achète un ND400, un ND1000ou un variable ND2-400 ?
Le filtre variable servirait plutôt à atténuer la lumière pour limiter la vitesse mais sans forcément faire de la pose longue au sens strict du terme, sans parler de la qualité qui est inférieure à un filtre qui n'a qu'une seule valeur.
Perso j'ai un ND1000 et je m'en sors dans toutes les situations, en sous-bois comme en plein soleil.
Le ND400 doit pouvoir s'en sortir également dans toutes les situations, car au final il n'y a qu'un gros stop d'écart, mais parfois de passer de 4 à 10s (par exemple), si on est bloqué avec tous les autres réglages, ça peut sauver la situation car entre 4 et 10s le rendu peut être différent

Donc pour répondre à ta question, je dirais "qui peut le plus, peut le moins", le but étant de faire des photos sur trépied, il vaut mieux avoir du rab et faire une photo plus longue, que d'être trop juste et devoir augmenter les ISO pour compenser.
Certains auront probablement des avis contraires...

2) Sachant que je changerais mes objectifs tôt ou tard, dois-je prendre un filtre de diamètre 58mm (correspondant à mes objectifs actuel) ou un filtre de diamètre 82mm avec une bague d'adaptation ?
Pourquoi 82mm?
Tu as un objectif en vue en 82mm?
Le 77mm devrait être suffisant pour le choix des objectifs ensuite, il est également moins cher qu'un 82mm (sauf si tu pense réellement acheter un jour un objectif de ce diamètre).
Il te suffira alors ensuite d'acheter une bague d'adaptation (moins de 5€ livré) pour aller sur tes objectifs actuels (donc 58mm) et tu n'auras alors qu'un seul filtre qui pourra aller sur tous tes futurs objectifs effectivement

Question sous-jacente : Gagnerais-je en qualité si j'utilise un filtre de diam 82 sur un objectif de 58mm (puisque j'utiliserais que du 'centre' du filtre) ?
Non, le verre étant plat et unique (pas du tout le même montage que les multiples verres d'un objectif), la qualité de l'image sera la même dans tous les coins